Sauter les liens de navigation

Accessibilité

Vidéotron s'engage à faciliter l'accès à ses services à toute sa clientèle

Tous les clients de Vidéotron méritent le même niveau de service. C'est pourquoi nous offrons des services adaptés aux personnes souffrant de troubles de l'ouïe, de la parole, de la vue ou autres handicaps, ainsi qu'aux clients dont la mobilité est réduite.

Vidéotron est consciente des problèmes d'accessibilité d'une partie de sa clientèle. L'entreprise reste ainsi à l'affût des dernières innovations qui permettent de faciliter l'accès à ses services. N'hésitez pas à nous écrire pour nous suggérer tout dispositif ou programme visant à améliorer l'accès à nos services.

Pour souscrire à l'un de nos services adaptés, veuillez communiquer avec un conseiller du Service à la clientèle de Vidéotron par téléphone, par ATS, ou par courriel.

Service T911, pour personnes sourdes, malentendantes ou affectées d'un trouble de la parole

Ce service s'adresse à nos clients abonnés à la Téléphonie Mobile qui sont sourds, malentendants ou affectés d'un trouble de la parole.

Le service T911 permet aux personnes sourdes, malentendantes ou affectées d'un trouble de la parole de communiquer avec le service d'urgence 911 au moyen de messages texte. Ce service est exclusivement réservé à cette clientèle.

Bien qu'à l'heure actuelle, le service T911 ne soit disponible que dans un nombre limité de régions au pays, il est tout de même possible pour les personnes sourdes, malentendantes ou affectées d'un trouble de la parole de s'inscrire au service T911. Cela dit, une fois inscrites, ces personnes ne pourront utiliser le service T911 que dans les régions où le service est disponible. Pour vous tenir au courant du déploiement du service et de sa disponibilité dans votre région ou dans celle que vous allez visiter : www.textoau911.ca

1- Conditions d'utilisation:

 

  1. Être titulaire ou mandataire d'un compte Vidéotron et abonné à notre service de Téléphonie Mobile.
  2. Être abonné à une ligne mobile supportant la réception et l'envoi de messages texte.
  3. Avoir un téléphone mobile compatible avec le service T911.
    Voici la liste des appareils certifiés par Vidéotron.
  4. Faire votre demande en complétant le formulaire ci-dessous.
    Formulaire

 

NOTE: Le service d'urgence 911 d'une région donnée doit pouvoir supporter le service T911 pour que celui-ci fonctionne. Assurez-vous que le service est offert là où vous souhaitez l'utiliser : www.textoau911.ca

 

2- Comment s'inscrire au service T911

 

  1. Compléter le formulaire.
  2. Vous recevrez un message texte de Vidéotron vous confirmant l'activation du service. Si vous n'avez pas reçu de message texte dans les cinq (5) jours ouvrables communiquez avec notre Service à la clientèle.

 

3- Avez-vous un appareil compatible?

 

L'utilisation du service T911 nécessite un téléphone mobile compatible. Il vous revient de vous assurer de la compatibilité de votre appareil.

4- Quoi faire lors d'un appel d'urgence?

 

  1. Faire un appel vocal au service d'urgence 911. Assurez-vous de déverrouiller le clavier de votre téléphone mobile avant de faire un appel vocal au service d'urgence 911.
  2. Attendre qu'un répartiteur du service d'urgence 911 réponde par messagerie texte..
  3. Continuer la communication par messagerie texte. Ne mettez pas fin à l'appel vocal au service d'urgence 911. Le maintien de la communication permet à l'agent de prendre connaissance de l'urgence et d'obtenir des renseignements importants, dont le numéro auquel vous rappeler et l'endroit où vous êtes. Une fois l'urgence terminée, vous recevrez un message texte indiquant que la séance de communication est terminée. Vous pourrez alors mettre fin à l'appel vocal au service d'urgence 911.
Pour de plus amples informations sur le service T911: www.textoau911.ca

 

Accessibilité de notre site Web

Les nouveaux modules intégrés dans le futur site videotron.com (présentement en développement) respecteront la norme Web Content Accessibility Guidelines 2.0 (WCAG 2.0) définie par l'organisation internationale World Wide Web Consortium (W3C). Pour plus d'information sur cette norme, référez-vous à la description complète du W3C (en anglais) : http://www.w3.org/TR/WCAG20/.

Afin de se conformer à la norme WCAG 2.0, le site de Vidéotron présentera les caractéristiques suivantes :

  • Tous nos éléments non textuels (images, animations, etc.) pourront être remplacés par des équivalents textuels, y compris les hyperliens qui leur sont associés.
  • Nos vidéos et animations seront accompagnées d'un texte et/ou d'une bande sonore décrivant les éléments d'information véhiculés par les images.
  • Toutes nos pages afficheront un contraste adéquat. Il sera ainsi possible de distinguer tous les éléments sans en afficher les couleurs.
  • Le contenu de nos pages sera hiérarchisé, structuré et disposé par l'entremise d'un balisage HTML et CSS conforme aux normes W3C et aux pratiques courantes sur le Web. Il comportera donc des en-têtes descriptifs complets.
  • Nos pages pourront s'afficher de manière intelligible, que les feuilles de style (CSS) soient activées ou non.
  • Il sera possible d'opérer chacun des éléments interactifs de nos pages de façon indépendante à l'aide de la souris ou du clavier.
  • Les destinations de tous nos hyperliens seront clairement annoncées.
  • Chacune de nos pages sera accessible par une adresse Web (URL) indépendante.
  • Nous offrirons un plan du site en format texte permettant de parvenir facilement à votre page de destination.
  • Nos textes seront rédigés de manière compréhensible et concise. Les informations importantes y seront clairement mises en valeur.

De surcroît, certains éléments du site Vidéotron respecteront la norme WCAG version 2.0 « niveau 2 » quant au contraste de nos titres et en-têtes et de certains éléments de navigation du site.

Pour plus d'information sur cette norme, prière de vous référer à la description complète du W3C (en anglais) : http://www.w3.org/TR/WCAG20/.

Service de relais pour malentendants

Pour les abonnés de la téléphonie par câble souffrant d'un problème auditif ou d'un trouble d'élocution

Le 711 est un service adapté aux besoins de personnes qui souffrent de problèmes auditifs ou de troubles de l'élocution et qui utilisent un appareil de télécommunication pour sourds (ATS), un téléimprimeur ou d'autres types d'appareils spécialisés.

Divers modes d'acheminement d'appel sont possibles :

  • Parler sans intervention (PSI) : pour les personnes malentendantes capables de parler sans assistance.
  • Entendre sans intervention (ESI) : pour les personnes présentant des troubles d'élocution, mais capables d'entendre sans assistance.

Pour utiliser le service de relais pour malentendants, composez le 711 à partir de votre ATS. Les personnes qui ne possèdent pas d'ATS et qui veulent joindre des personnes malentendantes par le service de relais peuvent le faire en composant le 1 800 855-0511. Les personnes malentendantes qui veulent joindre d'autres personnes malentendantes par le service de relais peuvent le faire en composant le 1 800 855-5511.

Il est également possible d'utiliser le service de relais IP pour malentendants. Une inscription au service est requise. Les petites et moyennes entreprises peuvent s'inscrire dès maintenant en utilisant notre formulaire de demande de service. Les grandes entreprises doivent contacter leur représentant afin d'en faire la demande.

Déjà inscrit?

Accédez au service de relais IP (IP à voix) : https://relaisip.videotron.com
Composez le 1 855 888-8080 (Voix à IP)

Il est possible de joindre nos conseillers du Service à la clientèle et du Service de soutien technique par système ATS (voir les coordonnées) selon nos heures d'ouverture.

Vidéotron ne fournit pas d'ATS ni autres appareils spécialisés. Vous êtes prié de vous référer à un audioprothésiste pour l'achat ou la location de ce type d'appareil.

Tarification

Tarification pour les clients de la téléphonie mobile 

Tarification pour les clients de la téléphonie par câble

    • Appels locaux : Tous les appels locaux sont gratuits.
    • Appels interurbains : Votre plan interurbain Vidéotron ne tient actuellement pas compte des appels interurbains. Ils apparaîtront sur votre facture comme un appel assisté.

Service adapté de réparation d'appareils mobiles

Pour les abonnés de la téléphonie mobile dont la mobilité est réduite

Vidéotron offre un service gratuit de réparation d'appareils sans fil aux clients dont la mobilité est réduite.

Si, au cours d'un appel au Service de soutien technique de Vidéotron, votre appareil est jugé défectueux, nous vous enverrons un colis contenant un appareil sans fil de courtoisie ainsi qu'un bordereau vous permettant de nous faire parvenir sans frais l'appareil défectueux. Une fois l'appareil sans fil réparé, il vous sera retourné accompagné d'un second bordereau, que vous utiliserez pour nous renvoyer sans frais l'appareil de remplacement. Un service de messagerie rapide assurera la livraison et la cueillette à domicile.

Sont reconnus comme « personnes à mobilité réduite » nos clients ayant une déficience motrice, sensorielle ou physique les empêchant de se présenter eux-mêmes à un point de service Vidéotron.

Des frais peuvent s'appliquer à la remise en état des dispositifs et/ou à la réparation des bris non couverts par la garantie.

Divers modes de facturation

Pour tous les abonnés non voyants ou souffrant d'une déficience visuelle

Plusieurs modes d'impression de facture sont offerts gratuitement à nos clients non voyants ou souffrant d'une déficience visuelle. Il est ainsi possible de recevoir vos factures en caractères Braille, en caractères élargis ou en format numérique. Ce type d'abonnement permet également d'accéder à certaines communications rattachées à la facturation dans le mode d'impression requis par le client.

Autres services

Le sous-titrage (closed-captioning)

Qu'est-ce que le sous-titrage pour malentendants ?

Il s'agit du texte qui accompagne, à l'écran, une émission. On peut y lire une version abrégée du dialogue des acteurs, ainsi que des indications sonores importantes. Lorsqu'il s'agit d'événements sportifs, ces sous-titres reproduisent les descriptions des commentateurs. Ils sont destinés aux personnes qui ont de la difficulté à entendre et à discerner les sons.

Disponibilité du service

Le service de sous-titrage est offert sur tous les terminaux numériques illico. Si la chaîne offre la possibilité d'utiliser le sous-titrage lorsque vous regardez une émission, la mention CC sera ajoutée à la description de l'émission dans le guide horaire de votre terminal illico. Plusieurs téléviseurs permettent l'affichage des sous-titres pour malentendants par le biais des entrées RF et de la bande de base.

Qui fournit les sous-titres ?

Plusieurs entreprises (sources) fournissent des services de sous-titrage aux réseaux de télévision et aux compagnies de production pour leurs émissions standards (analogiques) et numériques.