Alors que certaines écoles en sont aux balbutiements de leur transformation numérique, vous considérez de votre côté avoir une certaine longueur d’avance en la matière. Mais attention ! Le travail n’est évidemment pas terminé. Et l’heure est peut-être venue de prendre un peu de recul…
Les innovations technologiques n’ont pas fini de vous étonner. Les nouveaux gadgets, équipements de pointe et autres appareils dernier cri se succèdent à un rythme effréné sur le marché. Les possibilités suivent la même cadence : ce qu’il est possible de faire aujourd’hui ne l’était probablement pas l’an passé…
Tout ce qui touche le bâtiment intelligent, à titre d’exemple, a en définitive le vent dans les voiles. Les dirigeants se retrouvent maintenant devant l’occasion idéale de faire évoluer l’ensemble des capacités technologiques de leur établissement d’enseignement respectif. Voici donc quelques conseils pour demeurer le chef de file en la matière.
1- Tenir compte des contraintes du bâtiment
Avant de déployer de nouvelles initiatives technologiques, une planification préalable de l’environnement s’impose. À l’heure actuelle, vous connaissez sans doute mieux les particularités de votre bâtiment et la façon dont sa conception interfère avec la technologie.
Depuis votre dernier chantier, vous avez peut-être remarqué, par exemple, que le signal Wi-Fi s’affaiblit dans certaines sections de l’école. Le béton, avec ou sans armature métallique, est l’un des matériaux de construction les plus problématiques pour le passage des signaux sans fil. Les blocs de maçonnerie et les briques peuvent également constituer de sérieux obstacles sur ce plan.
Les bâtiments plus récents bénéficient généralement d’une meilleure connectivité sans fil en raison des nouveaux types de matériaux utilisés. Leur conception tient aussi compte du fait que du câblage supplémentaire pourrait éventuellement être nécessaire. Mais à l’inverse, si votre école a déjà atteint un âge vénérable, vous n’avez pas nécessairement le désir de faire passer du câblage dans les murs existants avec tous les inconvénients que cette opération comporte. Certaines technologies permettent plutôt d’étendre le signal à des zones où le câblage… n’est pas le bienvenu !
2- Amener les projets initiaux à un autre niveau
Il y a quelques années, vous avez peut-être implanté des détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans votre établissement. L’objectif était alors de vérifier la qualité de l’air pour assurer la santé et la sécurité de tous les occupants. Dans votre plan de match du moment, le but n’était que la détection des niveaux de CO2 dans vos locaux.
Ces mêmes types de capteurs intelligents peuvent aujourd’hui en faire davantage, au bénéfice de votre organisation. Par exemple, la détection de plusieurs autres composants nocifs pour la santé, comme le méthane ou l’ammoniac, est désormais envisageable. L’installation d’un système de ventilation intelligent pourrait même assurer l’aération des salles visées au moment opportun.
Dans un autre ordre d’idées, de nouveaux capteurs sans fil font actuellement leur arrivée sur le marché. Des distributrices de gel antibactérien, de savon, de papier à main ou de papier de toilette connectées permettent désormais de connaître en temps réel le niveau disponible de consommables. Voilà une façon efficace d’améliorer la gestion de vos stocks et les commandes auprès des fournisseurs.
3- Comprendre l’infrastructure technologique en place
Revenons à l’exemple précédent. Si vous choisissez d’ajouter des détecteurs, êtes-vous bien certain que la plateforme technologique en place peut vous permettre d’aller de l’avant ? S’il s’agit d’une plateforme fermée, il sera probablement impossible d’y intégrer de nouvelles composantes fournies par une tierce partie. D’où la nécessité de bien connaître l’équipement que vous avez en main avant de procéder à la mise à jour de votre plan technologique.
À l’inverse, une plateforme ouverte vous facilitera la besogne. Le partenariat de Vidéotron Affaires avec X-TELIA nous permet d’exploiter un réseau conçu spécifiquement pour les objets connectés. Nous développons ainsi des applications de toute sorte pour prendre avantage de la faible consommation énergétique, de la longue portée et de la grande sécurité de notre réseau.
Donc, une école dotée d’objets connectés recueille des données brutes par l’entremise de ceux-ci. Une plateforme ouverte lui permet de consulter ces données par le biais du réseau LoRa, sans devoir obligatoirement passer par la plateforme de gestion du manufacturier de l’équipement.
Vous seriez donc en mesure de changer de plateforme à votre guise, dans l’éventualité où une meilleure solution deviendrait disponible. Vos données vous appartiennent et vous n’avez pas à être prisonnier d’une solution fermée ou à devoir débourser sur de longues années des frais d’abonnement pour les consulter.
4- Se préparer à toute éventualité
Votre fournisseur de télécommunications de confiance peut vous aider à prendre les mesures qui s’imposent pour corriger les défis de connectivité qui se dressent sur votre parcours. Impliquez-le en amont dans votre projet. Chose certaine, les écoles connectées ont aujourd’hui assurément besoin d’un Wi-Fi stable.
Le réseau doit être en mesure de répondre aux besoins technologiques actuels et futurs de votre organisation. Par conséquent, prenez soin d’anticiper l’avenir et les événements qui pourraient, peut-être, venir bouleverser les besoins technologiques de votre institution d’enseignement à court, moyen et plus long terme.
Et, finalement, pourquoi ne pas regrouper l’ensemble de vos services de télécommunications d’affaires sous un même toit ? Vous pourriez ainsi bénéficier d’un seul point de contact pour tous vos services. Un peu comme si vous conjuguiez au présent… une plus grande efficacité et une meilleure rentabilité !
16 janvier 2023, Par Vidéotron Affaires
À lire aussi
Éducation : des outils technologiques efficaces, sécuritaires et équitables
Novembre 2021