Les lauréats nationaux 2024 du Défi OSEntreprendre ont récemment été dévoilés lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre. Cet événement, qui marquait la onzième commandite consécutive de Vidéotron Affaires pour deux prix prestigieux, s’est donc déroulé le 12 juin 2024 au Palais Montcalm à Québec. Nous sommes fiers de braquer les projecteurs sur Adajou, Innovations SonoMed et Ecotime, qui ont respectivement gagné le Prix du public national et les deux premiers prix de la catégorie Innovation technologique et technique. Sans plus tarder, les présentations…
Innovations SonoMed 1er prix : Catégorie Innovation technologique et technique
SonoMed a vu le jour dans le cadre du cours « Introduction à l’entrepreneurship technologique » à l’Université Laval. Deux étudiants en génie mécanique, Jérémy Guillaume Roy et Bianka Huot, ont eu une bonne idée : faciliter la vie des dentistes et hygiénistes dentaires, qui doivent participer à la stérilisation des instruments en raison de la pénurie de personnel qualifié.
Coïncidence ou pas, la lauréate de l’an passé — la jeune pousse Virtuose Technologies — souhaite elle aussi optimiser la performance du secteur de la santé en misant sur la haute technologie médicale. SonoMed, de son côté, développe une solution complète, capable de gérer automatiquement les étapes principales du processus de stérilisation des instruments médicaux.
Pour Jérémy, le défi d’importance de la dernière année fut de maintenir le rythme d’innovation habituel, tout en assurant la conformité réglementaire de leurs nouvelles technologies médicales. « La prochaine étape de notre plan d’affaires est d’étendre notre présence sur le marché canadien, d’établir des partenariats stratégiques et d’adapter nos solutions aux différents besoins des systèmes de santé mondiaux », explique-t-il.
Quant à leur participation au Défi OSEntreprendre, trois mots reviennent sur ses lèvres : persévérance, persévérance et persévérance ! « Nous avons développé notre esprit d’initiative, renforcé notre créativité et surmonté plusieurs enjeux. Nous avons acquis des compétences en gestion, élargi notre réseau et gagné en confiance », résume-t-il, satisfait. La table est mise pour la suite des choses !
Ecotime 2e prix : Catégorie Innovation technologique et technique
Anne-Claire Le Moguédec, responsable communication et marketing pour Ecotime, rappelle que l’entreprise a été lancée pour répondre à l’épuisement de nos ressources et lutter contre le gâchis énergétique. « Les deux cofondateurs, Timothé Roy-Bouchard et Eddy Dureuil, sont passionnés par la transition environnementale.
Lorsqu’ils sont devenus chacun parent, ils ont eu le désir de s’engager encore davantage envers les générations futures », explique-t-elle.
Les efforts de l’équipe sont pour le moment dirigés du côté des municipalités. Celles-ci possèdent trois pouvoirs pour aider Ecotime dans sa mission. « Le premier, c’est de faire baisser la consommation d’eau potable en installant nos systèmes dans leurs bâtiments. Elles réaliseront des économies, puisque la majorité du coût réel de l’eau leur incombe », résume Anne-Claire Le Moguédec.
La possibilité de faire changer la réglementation sur leur territoire pour tous les futurs projets de construction, publics ou privés, et la sensibilisation des citoyens à la préservation des ressources sont les deux autres enjeux sur lesquels l’équipe compte s’attarder auprès des villes. Et il est temps d’agir ! « Le Québec possède 3 % des ressources en eau douce au monde, mais nous la gérons de façon inadéquate. Nous consommons 325 litres d’eau par jour et par personne, soit deux fois plus que le reste du Canada et trois fois plus qu’en Europe. »
Adajou: Prix du public national
Adajou, dirigée par Sarah Carpentier, succède donc à Alcyon sel de mer à titre de lauréate du Prix du public national cette année. D’où provient donc l’idée derrière ce projet d’entreprise ? « Je travaille en santé mentale auprès des jeunes. C’est dans ce contexte professionnel que j’ai constaté l’augmentation alarmante de leur anxiété et la détresse croissante de leurs parents face à ce défi. Et c’est sans compter le manque criant de ressources disponibles », explique la psychoéducatrice.
À la recherche d’un moyen pour aider les jeunes, elle a constaté que plusieurs livres, mais peu de jeux éducatifs, étaient offerts sur le marché. Et c’est ainsi que le concept de La jungle du stress, un jeu éducatif sur la gestion du stress et de l’anxiété conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, a pris forme. « Les jeunes apprennent par le jeu. Il est plus facile pour eux de s’ouvrir sur ce qu’ils vivent dans un contexte ludique », renchérit-elle.
Quant à sa participation au Défi OSEntreprendre, elle lui a non seulement permis de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir au développement de son entreprise, mais aussi pour faire connaître Adajou au grand public. « Se lancer dans une telle aventure entrepreneuriale vient avec des risques et des doutes, mais ressentir que l’on obtient l’appui du public fait toute la différence », dit-elle.
Le travail de Sarah Carpentier est loin d’être terminé. « Avoir un excellent produit n’est pas suffisant, il faut aussi le faire connaître », constate-t-elle. Elle doit donc poursuivre ses efforts liés au marketing. « Pour la prochaine année, je souhaite distribuer davantage La jungle du stress pour pouvoir aider le plus d’enfants possible, et poursuivre le développement d’un deuxième jeu éducatif que je prévois lancer en 2025 », conclut-elle.
OSEntreprendre : à votre tour !
Plusieurs autres entreprises se sont évidemment démarquées lors de l’événement. Les lauréats 2024 sont assurément heureux de leur parcours. Peut-être serez-vous le prochain à faire le saut et à donner libre cours à vos idées entrepreneuriales ? Surveillez, dès l’automne prochain, les inscriptions pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre !
Août 2024, Par Vidéotron Affaires