L’utilité de l’Internet des objets (IdO) dans l’industrie du transport peut être démontrée aisément par un coup d’œil aux manchettes de l’actualité. Alors que la pénurie de chauffeurs d’autobus scolaires complique parfois le maintien des trajets prévus, on peut maintenant appeler la technologie à la rescousse pour optimiser tout le processus de transport entre la maison et l’école.
IdO : technologie sous le capot
Ainsi, en matière de transport scolaire, le système infonuagique de gestion mTransport, qui utilise le réseau mobile de Vidéotron pour offrir cette solution, facilite la vie de tous les intervenants impliqués. Des caméras, des radars, des systèmes de localisation GPS et d’autres gadgets connectés sont jumelés à un tableau de bord en temps réel pour permettre aux gestionnaires d’optimiser les itinéraires. Les parents sont rassurés de savoir que leur marmaille embarque à l’heure prévue, et le chauffeur peut exécuter sa tâche dans les meilleures conditions possible. Bienvenue dans l’ère du transport connecté!
L’Internet des objets (IdO) permet donc à des objets connectés de communiquer et de collaborer entre eux par l’entremise d’un réseau sans fil. Ces différents types de capteurs génèrent des données en temps réel et deviennent des solutions d’aide à la prise de décision pour toute organisation qui souhaite en tirer profit. Une entreprise de transport qui se donne les moyens de transformer ces données brutes en informations utiles possède désormais un avantage concurrentiel sur les autres transporteurs.
Par l’entremise de son partenariat avec l’entreprise québécoise X-TELIA, Vidéotron Affaires est en mesure d’offrir des solutions sur un réseau conçu spécifiquement pour les objets connectés. L’important catalogue des solutions disponibles démontre toute l’étendue des possibilités pour les entreprises qui souhaitent prendre le virage vers l’industrie 4.0. Parce qu’il n’y a pas que le transport qui peut devenir intelligent : des villes, des écoles et des bâtiments peuvent aussi obtenir ce qualificatif. Inspirant, n’est-ce pas?
Transport connecté : des avantages multiples
En raison de la qualité des données recueillies en temps réel par des capteurs, les utilisateurs et les dirigeants sont en mesure de prendre de meilleures décisions d’affaires, adaptées aux indicateurs du moment. Voici quelques-unes des avancées technologiques et autres avantages dont votre organisation pourrait bénéficier en matière de transport connecté.
-
Optimiser la gestion d’une flotte de véhicules
Si vous œuvrez dans le transport de marchandises ou dans la livraison de colis, le fait de pouvoir compter sur une flotte de véhicules connectés est le gage d’une meilleure logistique. Planifiez de façon optimale les itinéraires de chaque chauffeur et adaptez cette planification en fonction des imprévus qui surviennent parfois sur la route. Vos clients, quant à eux, pourront bénéficier d’un suivi des commandes des plus appréciés.
-
Vérifier à distance le niveau de carburant
Les données fournies par des capteurs de niveau de carburant et transmises par l’ordinateur de bord vous permettent de suivre en temps réel et à distance l’évolution du niveau de carburant. Cette solution connectée vous permet également de détecter le vol ou la consommation abusive de carburant. Si cet intrant représente une dépense importante de votre modèle d’affaires, l’IdO peut vous permettre de mieux contrôler le coût de cette ressource énergétique.
-
Avoir recours au stationnement intelligent
Les frustrations liées au stationnement peuvent sembler inévitables, mais le sont-elles vraiment? La technologie permet de maximiser la capacité d’espace de votre stationnement et de faciliter la vie de vos clients, de vos usagers et de vos travailleurs. Une application pour téléphone intelligent pourrait leur permettre d’obtenir des informations en temps réel sur les places de stationnement disponibles. En limitant la congestion routière sur votre terrain, vous contribuez à une meilleure productivité, à la réduction des gaz à effets de serre (GES) et à une plus grande sécurité des usagers.
Des enjeux à considérer
En raison des investissements requis, le déploiement d’une nouvelle technologie en entreprise doit faire l’objet d’une démarche systémique. Et l’analyse de vos besoins doit se retrouver au premier plan de l’opération. Demandez le soutien de votre fournisseur de services de télécommunications de confiance. Prenez donc le temps de discuter avec votre représentant attitré : il possède l’expertise requise pour vous mener du point A au point B!
Il y a aussi le facteur humain à considérer. Vos employés peuvent désormais se concentrer sur leurs tâches à plus haut rendement et apporter davantage de valeur à l’organisation. Votre entreprise réalise alors des économies de temps et d’argent, deux ressources qu’elle peut redéployer autrement. Il est cependant possible que certaines de vos équipes se montrent réfractaires au changement.
Démontrez à vos équipes que ces nouvelles façons de faire — l’utilisation de capteurs et des données associées — demeurent tributaires de leur propre expertise. Ces informations doivent être analysées et ont pour but d’aider l’employé à prendre la meilleure décision possible. Pour démontrer que l’un ne va pas sans l’autre, organisez des séances de formation ou déployez un plan de communication qui va en ce sens.
L’avenir des systèmes de transport intelligents
Les véhicules connectés peuvent aussi interagir avec l’infrastructure en place, comme des feux de circulation, à titre d’exemple. Chose certaine, il est possible d’envisager que de plus en plus de dispositifs aideront vos chauffeurs à bénéficier d’une expérience de conduite plus sécuritaire.
Imaginez si l’un de vos véhicules était en mesure de transmettre un signal automatisé lorsqu’il rencontre un nid-de-poule... Les agences gouvernementales responsables posséderaient ainsi une information précise et à jour sur l’état du réseau routier. Le temps de réaction pour régulariser la situation s’en trouverait alors amélioré. On pourrait extrapoler, aussi, sur les autres systèmes de transport intelligents à venir. Et si le ciel et la mer pouvaient aussi bénéficier de la révolution que propose l’Internet des objets? Après tout, ne dit-on pas que « the sky is the limit » ?
8 février 2023, Par Vidéotron Affaires
À lire aussi
Éducation : des outils technologiques efficaces, sécuritaires et équitables
Novembre 2021