Saint-Bruno : un pas de plus vers la ville intelligente

ville forêt arbre lac eau automne

Saint-Bruno-de-Montarville, située en plein cœur de la Montérégie, souhaite tendre comme d’autres municipalités vers le concept de ville intelligente. À la suite d’un appel d’offres réalisé en bonne et due forme par la Ville, Vidéotron Affaires et son partenaire de longue date X-TELIA, ont pu démontrer leur expertise pour déployer de nouvelles solutions technologiques dans cette ville où le charme de la nature rencontre l’effervescence urbaine.

Le contexte

Connectée aux axes routiers majeurs, comme les autoroutes 30 et 20 et la route 116, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville compte désormais près de 27 000 résidents. Ce milieu de vie exceptionnel s’étend sur un territoire de 43 km², composé à 17 % de boisés et d’espaces verts. La municipalité souhaite poursuivre ses efforts pour veiller au plus grand bien de tous les Montarvillois.

La Ville utilise donc les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services offerts aux citoyens. Il est notamment possible d’effectuer une demande de permis en ligne, d’accéder au réseau Wi-Fi étendu dans l’ensemble des parcs et espaces publics, de consulter le compte de taxes en ligne et de s’inscrire aux activités sportives et culturelles par l’entremise du web.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville était curieuse de connaître les autres solutions technologiques disponibles pour accélérer la transition numérique en cours. Vidéotron Affaires fut choisi, bien appuyé par X-TELIA, spécialisé dans l’Internet des objets (IdO), plus spécifiquement en solutions basées sur la technologie LoRa et son protocole de communication LoRaWAN.

L’analyse des besoins

La Direction du génie et des projets spéciaux de Saint-Bruno-de-Montarville était à la recherche d’une solution optimale pour lire à distance les compteurs d’eau et en faire le suivi.

Comme toutes les municipalités du Québec, Saint-Bruno-de-Montarville doit se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec. À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, il était alors nécessaire d’installer une certaine quantité de compteurs d’eau dans le secteur résidentiel pour obtenir le portrait réel de la consommation du territoire et optimiser l’utilisation de la ressource.

Vidéotron Affaires fut en quelque sorte le chef d’orchestre de ce mandat. « La Ville possédait déjà son propre réseau cellulaire. En complément, au lieu d’utiliser nos propres infrastructures, nous avons choisi l’infrastructure LoRaWAN, implantée par X-TELIA, qui développe et implante ce type de solutions. Ce choix permettait de mieux répondre au besoin du client : six passerelles ont donc été installées pour couvrir l’ensemble du territoire », explique Francis Miron Diaz, directeur de compte pour Vidéotron Affaires.

Les solutions déployées

1. La télérelève de compteurs d’eau

Les multiples champs d’application de l’Internet des objets (IdO) facilitent assurément l’atteinte d’une plus grande efficacité des municipalités branchées. Dans le cas de Saint-Bruno-de-Montarville, l’objectif était d’obtenir le portrait réel de la consommation d’eau du territoire et d’en optimiser l’utilisation. « Des cartes géographiques indiquent l’emplacement exact des capteurs dans la ville et les données sont transmises en temps réel », souligne Francis Miron Diaz.

Une panoplie de capteurs sont d’ailleurs disponibles pour collecter, analyser, stocker et transmettre des informations utiles à la prise de décision par l’entremise d’une plateforme centralisée. Les solutions fournies par X-TELIA permettent d’aller plus loin.

Des capteurs de débit ou de pression d’eau permettent de surveiller la santé du réseau d’aqueduc et des égouts de la ville. Les différentes données obtenues facilitent l’identification et la prévention des fuites, et s’avèrent également utiles pour colmater rapidement une problématique potentielle dans le réseau.    

Comme en font foi les manchettes des dernières semaines, les municipalités doivent aussi réfléchir aux moyens à mettre en place pour réduire le risque d’inondation. À cet effet, des capteurs permettent aux équipes de travail d’être avisées dès que le niveau d’eau d’une rivière atteint un seuil critique. Elles peuvent ainsi intervenir au bon moment !

2. L’automatisation de certaines fonctions d’un chalet de parc

Certains types de capteurs permettent aux municipalités de verrouiller des chalets et des toilettes publiques après les heures d’ouverture, pour limiter le vol et le vandalisme qui surviennent occasionnellement dans ces lieux. « L’un des chalets de parc de Saint-Bruno-de-Montarville possède désormais des capteurs pour l’utilisation des serrures, pour la gestion de la température et pour l’éclairage », explique ainsi Francis Miron Diaz.

Francis Miron Diaz

Un partenariat gagnant

Bien qu’il soit un peu tôt pour évaluer les retombées positives de ces deux projets en cours de déploiement, un fait ne passe pas inaperçu : la contribution essentielle de Vidéotron Affaires et la forte implication du directeur de compte attitré auprès de son client. Celui-ci considère d’ailleurs que Francis était attentif, disponible et toujours à l’écoute. Il a notamment redoublé d’efforts pour permettre l’obtention du service Internet de Vidéotron au chalet du parc en question.

Pour Francis Miron Diaz, c’est la nature même de son rôle qui lui permet de tisser un lien durable avec les différents intervenants impliqués dans ce genre de projets. « Je m’assure de bien connaître mon client pour lui offrir une approche sur mesure. Et toute l’équipe de Vidéotron Affaires regarde dans la même direction, tout le monde pousse pour s’assurer du succès de l’opération », conclut-il.

En apprendre davantage

Les décideurs municipaux qui souhaitent adopter certaines fonctionnalités de la ville intelligente doivent se tourner vers un partenaire de confiance pour obtenir des conseils avisés.

L’étroite collaboration entre Vidéotron Affaires et X-TELIA permet donc d’offrir toute une gamme de solutions technologiques — télérelève de compteurs d’eau, surveillance de la crue des eaux, gestion intelligente des déchets et optimisation de la gestion d’une flotte de véhicules, à titre d’exemple — pour vous permettre de réaliser dès maintenant votre ville du futur.

Et puisque celle-ci doit placer impérativement le citoyen au centre de l’intention, mieux vaut faire appel à des fournisseurs qui ont déjà fait leurs preuves.

Contactez-nous sans tarder !


Novembre 2024, Par Vidéotron Affaires

À lire aussi

Valise coeur Bulle Entreprise

Alcyon sel de mer : un plan de match bien ficelé pour égayer nos assiettes


Juillet 2024

Lire la suite

Entreprise WiFi Cellulaire Projet immobilier

Projet immobiliers : 5 réponses à vos questions


Juillet 2024

Lire la suite

Mobile Entreprise Sécurité Check

Municipalités : 8 bonnes pratiques de cybersécurité à adopter dès maintenant


Novembre 2023

Lire la suite

Rejoignez notre communauté