L’Internet des objets, une fondation solide pour l’édifice intelligent

L’Internet des objets (IdO) contribue à la transformation des villes et permet d’optimiser les façons de faire dans certaines industries, dont celle du transport. Mais la révolution engendrée par les capteurs connectés est loin d’être terminée. Suivez le guide, pour une petite incursion au cœur du bâtiment intelligent !

ville connectée immeuble

Que ce soit pour récolter des données utiles à la prise de décision ou pour automatiser des tâches récurrentes, l’Internet des objets (IdO) — ce nom est donné aux milliards d’appareils connectés dans le monde — est au cœur de la transformation numérique de nombreuses organisations. Cette technologie change d’ailleurs la donne en matière de bâtiments, d’où l’appellation « immeuble intelligent ». Que vous soyez le propriétaire d'une résidence pour aînés, d’un parc immobilier ou d’un centre commercial, lisez ce qui suit, vous y trouverez certainement votre compte !

IdO : l’amalgame de plusieurs technologies

L’IdO, c’est un ensemble de solutions technologiques qui fonctionnent main dans la main. Le capteur en est le premier constituant : il est le point de contact entre le monde réel et l’Internet. Autonome, il est responsable de la collecte et de la transmission des données.

Les capteurs qui nécessitent une connectivité LTE fonctionnent sur un réseau performant, comme celui proposé par Vidéotron Affaires. Quant aux capteurs basés sur le protocole de communication LoRaWAN, mieux adaptés aux immeubles intelligents, ils peuvent s’intégrer sur un réseau dédié, grâce à notre partenariat avec X-TELIA.

Les applications sont des interfaces conviviales qui vous permettent de gérer, de suivre et de configurer vos objets connectés. La plateforme, finalement, regroupe l’ensemble de ces composants et vous permet d’en chapeauter le fonctionnement par l’entremise d’un tableau de bord. 

L’IdO demeure d’ailleurs l’une des quatre grandes technologies à surveiller actuellement. C’est que de nouvelles possibilités émergent, notamment dans le domaine de l’édifice intelligent. Une fois déployées, ces nouveautés technologiques permettront à votre immeuble de se démarquer en matière de gestion d’énergie, de confort, de surveillance et de sécurité.

Bâtiments intelligents : des avantages multiples

Tendre vers l’édifice intelligent est une opération qui ne s’effectue pas du jour au lendemain. Cette décision peut cependant avoir des retombées très positives pour l’organisation. Voici quelques exemples de solutions connectées dont vous pourriez bénéficier en faisant place à l’IdO.

1) L’hygiène connectée simplifie votre quotidien

De nouvelles habitudes sanitaires se sont imposées dans les dernières années, conséquence de la pandémie de la COVID-19. Désormais, une distributrice de gel désinfectant se dresse à l’entrée de la majorité des espaces publics. La mesure vise à protéger la clientèle et votre personnel. Il arrive cependant que cette distributrice soit vide, conséquence de la pénurie de main-d’œuvre ou d’un oubli d’un employé.

Des distributrices de gel antibactérien, de savon, de papier à main ou de papier de toilette connectées permettent maintenant de connaître en temps réel le niveau disponible de consommables. Voilà une façon efficace d’améliorer la gestion de vos stocks et d’optimiser les commandes auprès des fournisseurs. Les travailleurs et travailleuses savent exactement à quel moment les machines doivent être remplies. Et il est même possible aussi de surveiller le niveau du remplissage de vos poubelles !

2) Des salles de réunion intelligentes favorisent la productivité

Il n’est pas toujours facile d’optimiser l’utilisation des salles de réunion. Des locaux sont souvent réservés par des usagers, qui ne s’y présentent finalement pas. Certaines salles s’avèrent trop grandes pour le nombre de participants qu’elles accueillent alors qu’à l’inverse, des employés se retrouvent à l’occasion coincés dans des locaux trop étroits.

Différents types de capteurs — un détecteur de présence, un compteur de personnes ou d’occupation des fauteuils, à titre d’exemple — permettent une gestion plus appropriée des salles de réunion. Vous voilà en mesure de connaître en temps réel la disponibilité des espaces et de prendre la meilleure décision qui s’impose pour votre équipe.

3) Une meilleure qualité de l’air dans votre bâtiment

À quoi ressemble la qualité de l’air dans vos locaux ? Il est possible de détecter le dioxyde de carbone (CO2) et d’autres composants nocifs pour la santé, comme le méthane, l’ozone ou l’ammoniac. Et au-delà de la détection, des appareils connectés jumelés à un système de ventilation intelligent peuvent aussi veiller à l’aération des salles au moment opportun. De l’air sain, voilà un excellent moyen d’assurer la santé et la sécurité des occupants de l’édifice.

4) La gestion optimisée de l’énergie

Il est probable que le chauffage et la climatisation représentent une forte proportion de votre facture énergétique actuellement. Mais l’IdO veille au grain. Des systèmes plus intelligents permettent désormais de minimiser le gaspillage d’énergie. Des capteurs d’occupation peuvent, par exemple, envoyer un signal pour limiter le chauffage lorsque la pièce est inoccupée.

Des stores automatisés peuvent aussi se dérouler en fonction de la température qui prévaut à l’extérieur. Non seulement améliorez-vous le confort de vos invités, mais vous réduisez les coûts liés à votre consommation d’énergie tout en contribuant aux efforts de la société en matière d’efficacité énergétique.

5) L’entretien prédictif au service de vos équipements

L’entretien préventif de vos équipements se fait habituellement selon un calendrier établi, programmé à intervalles réguliers. Donc, une fois par année, votre technicien exécute sa tâche sur la machinerie en question, même s’il est… trop tôt ou trop tard. Mais ne vaudrait-il pas mieux détecter et corriger les problèmes d’équipement avant qu’ils n’entraînent sa défaillance ?

Ainsi, en faisant de l’entretien prédictif sur les différents équipements de vos immeubles — les ascenseurs, à titre d’exemple —, vous allongez leur durée de vie utile et limitez les coûts associés aux réparations. Des capteurs connectés vous avisent lorsque vient le moment de procéder aux actions requises sur une machine, juste à temps, avant qu’un pépin technique ou une panne ne survienne.

Planifier : la clé du succès

Alors, prêt à poser le premier jalon de votre vision technologique ? Prenez le temps de discuter avec votre représentant attitré. Votre fournisseur de services de télécommunications de confiance est en mesure d’établir le plan qu’il vous faut pour conjuguer l’IdO aux besoins de votre édifice. Qu’il s’agisse d’accompagner vos travailleurs et travailleuses dans les changements qui s’annoncent, ou d’éviter les pièges qui se dressent sur votre chemin, rien ne vaut une planification stratégique bien établie. En matière d’édifice intelligent, ce travail en amont se veut la fondation même de votre projet !


15 février 2023, Par Vidéotron Affaires

Rejoignez la communauté