Blocage universel des appels
Les compagnies de télécommunications canadiennes bloquent automatiquement les appels qui proviennent de numéros non conformes. Cela représente une première barrière pour vous protéger. Toutefois, les escrocs usent d’inventivité et trouvent toujours de nouvelles façons de contourner ces mesures. Restons vigilants!
Vous avez reçu un appel frauduleux? Signalez-le.
Bloquer les appels indésirables sur un téléphone résidentiel
Sur votre téléphone résidentiel, vous pouvez bloquer les appels provenant de numéros indésirables, dont les numéros anonymes. En effet, des options comme Filtrage d’appel, Rejeter les appels anonymes et Dépisteur vous permettent de diminuer considérablement, en toute simplicité, les appels indésirables.
Obtenez plus de détails sur ces options pour filtrer les appels entrants.
Il est aussi possible de se procurer un bloqueur d’appels. Ce type d’appareil se connecte à un téléphone fixe et bloque les appels robotisés, les appels provenant de numéros internationaux inconnus et les appels provenant de télévendeurs connus.
Bloquer un numéro sur un téléphone mobile
Pour éviter de recevoir des appels harcelants ou indésirables, comme des tentatives d’hameçonnage ou de fraude, vous pouvez bloquer des numéros à partir des paramètres de votre appli Téléphone. Il suffit de suivre les étapes correspondant au modèle de votre appareil.
iPhone
- Ouvrez l’appli .
- Appuyez sur Favoris, Récents ou Messagerie.
- Appuyez sur l’icône vis-à-vis du numéro à bloquer.
- Faites défiler vers le bas, puis appuyez sur Bloquer ce correspondant.
Vous pouvez aussi accéder directement à votre liste de contacts, sélectionner le contact à bloquer, puis défiler vers le bas pour appuyer sur Bloquer ce correspondant.
Au besoin, consultez plus de détails sur le blocage des appels indésirables sur un appareil iPhone.
Samsung
- Ouvrez l’appli .
- Appuyez sur le menu contextuel , puis sur Paramètres.
- Appuyez sur Bloquer des numéros.
- Activez la fonction Bloquer numéros inconnus/privés, si désiré, ou ajoutez manuellement un numéro à bloquer.
Sélectionnez Récents pour bloquer des numéros à partir de l’historique des appels ou Contacts pour bloquer un numéro enregistré dans votre liste de contacts.
Au besoin, consultez plus de détails sur le blocage des appels indésirables sur un appareil Samsung.
Autres (Android)
- Ouvrez l’appli .
- Appuyez sur Plus , puis sélectionnez Historique des appels.
- Appuyez sur un appel provenant du numéro que vous voulez bloquer.
- Appuyez sur Bloquer/Signaler comme spam.
Au besoin, consultez plus de détails sur le blocage des appels indésirables sur un appareil Android.
Bloquer les appels de télémarketing
Si vous recevez des appels répétés de type télémarketing, voici ce que vous pouvez faire pour en réduire la fréquence :
- Inscrivez-vous à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) pour ne plus recevoir d’appels de la plupart des compagnies de télémarketing.
- Inscrivez-vous à la Liste d’exclusion de Vidéotron pour ne pas recevoir d’appels de Vidéotron ou pour vous exclure de l’un de nos moyens de communication. Gérez vos préférences de communication dans l’Espace client.
- Notez la date et l’heure des appels, ainsi que les numéros de téléphone qui s’affichent. Si vous n’avez pas l’Afficheur, composez *69 afin d’obtenir le numéro du dernier demandeur.
- Contactez le Soutien technique, au besoin, si le problème persiste.
Si vous possédez un télécopieur avec l’Afficheur, vous pouvez envoyer un fax à l’appelant (expéditeur) pour lui demander de cesser de vous appeler.
Signaler un appel frauduleux
Vous avez reçu un appel frauduleux?
Que vous en ayez été victime ou non, signalez toute fraude téléphonique au Centre antifraude du Canada.
Si vous avez répondu à un appel frauduleux, appuyé sur une touche lors d’un appel d’escroquerie ou divulgué vos renseignements personnels, communiquez avec votre service de police local.
Questions fréquentes sur les appels indésirables
La plupart des appareils comportent des fonctions de blocage ou de filtrage des appels indésirables. Consultez les instructions du fabricant de votre appareil :
Si une personne vous harcèle au téléphone et se montre menaçante, voici ce que vous pouvez faire :
- Notez la date et l’heure des appels, ainsi que le numéro de téléphone qui s’affiche. Si vous n’avez pas l’Afficheur, composez *69 (téléphone résidentiel seulement) afin d’obtenir le numéro du dernier demandeur.
- Si aucun numéro ne s’affiche ou si aucune information ne vous est fournie avec *69 et qu’il s’agit de harcèlement lourd, utilisez le Dépisteur *57 (téléphone résidentiel seulement).
- Présentez-vous au poste de police le plus près de chez vous afin de porter plainte.
- Au besoin, contactez le Soutien technique afin de faire ouvrir une enquête pour que cessent ces appels.
Attention : Dans les cas qui le justifient, vous pouvez demander de changer, sans frais, de numéro de téléphone.
La mystification est une technique consistant à modifier l’information transmise à votre afficheur pour masquer l’identité de l’appelant. Cette technique s’appuie sur le principe que nous sommes plus enclins à répondre lorsque nous recevons un appel qui semble légitime (affichant un numéro de téléphone local, par exemple). La mystification peut être utilisée pour des raisons non éthiques, comme la sollicitation trompeuse ou la fraude. En savoir plus sur la mystification de l’identité de l’appelant.