Comment choisir votre vitesse Internet

Tenez compte du type d’activités effectuées en ligne, du nombre d’utilisateurs en simultané et du nombre d’appareils connectés en même temps.

Mieux comprendre la vitesse Internet

Icon vitesse 400

Mbit/s

Quand on parle de vitesse Internet, le Mbit/s (mégabit par seconde) est l’unité de mesure de la bande passante de votre connexion Internet, soit la quantité de données qui peut être transférée chaque seconde lors de vos activités en ligne.

Icon Vitesse de téléchargement v2

Téléchargement

La vitesse de téléchargement (transfert de données d’un serveur vers vous) est importante pour télécharger des fichiers, charger un site Web, diffuser une vidéo ou écouter de la musique en continu, par exemple.

Icon Vitesse de téléchargement

Téléversement

La vitesse de téléversement (transfert de vos données vers un serveur) est importante pour envoyer des courriels, transmettre des fichiers, faire des appels vidéo en direct ou jouer à des jeux vidéo, par exemple.

Plus il y a de personnes qui font des activités gourmandes en bande passante en même temps sur un réseau, plus la vitesse Internet disponible pour chaque appareil connecté diminue. Votre besoin en mégabits par seconde (Mbit/s) dépend donc de votre utilisation de l’Internet ainsi que du nombre de personnes et d’appareils connectés simultanément dans votre foyer.

Quelle est votre vitesse Internet actuelle?

Le test de vitesse Ookla, simple et gratuit, vous permet d’obtenir la performance de votre accès Internet en mesurant le débit d’envoi et de réception de données.

Pour bien choisir votre vitesse Internet, posez-vous les questions suivantes :

Femme ordinateur meeting visio

Pour quelles activités utilisez-vous l’Internet?

Si vous regardez souvent des films et des contenus en 4K en streaming, faites des téléchargements volumineux, participez à des visioconférences et jouez à des jeux vidéo en ligne, vous avez besoin d’une plus grande vitesse que d’autres personnes qui utilisent Internet surtout pour consulter leurs courriels, naviguer sur Internet, échanger sur les réseaux sociaux ou écouter de la musique. C’est d’autant plus vrai si vous êtes nombreux à pratiquer ces activités en même temps sur plusieurs appareils différents.

Couple télévision salon canapé

Combien de personnes utilisent l’Internet en même temps?

Faites un calcul rapide en comptant en moyenne 25 Mbit/s par personne pour couvrir les besoins de base de chaque membre de votre foyer. Une famille de quatre personnes peut ainsi fonctionner avec l’Internet 100 pour une utilisation de base ou opter pour l’Internet 400 si toute la famille est souvent connectée en même temps, si les activités effectuées en ligne demandent plus de bande passante et si le nombre d’appareils connectés augmente, par exemple en raison de l’ajout d’équipements de domotique.

Homme ordinateur gaming stream

Combien d’appareils connectés fonctionnement simultanément?

Comptez le nombre d’appareils connectés et d’objets intelligents dans votre foyer : téléphones, tablettes, ordinateurs, imprimantes, montres, bracelets d’activité, télévisions, terminaux IPTV, enceintes sans fil, consoles de jeu vidéo, haut-parleur à commande vocale, caméras, serrures, lumières, thermostats, prises, interrupteurs, etc. Ces appareils ne consomment peut-être pas beaucoup de bande passante individuellement, mais plus vous en utilisez en même temps, plus vous avez besoin de vitesse Internet.

Selon vos réponses aux trois questions, sélectionnez la vitesse Internet adéquate

Icon vitesse 60

Internet 30 illimité

Icon téléchargement 16px v2

Téléchargement jusqu’à 30 Mbit/s

Icon téléchargement 16px

Téléversement jusqu’à 10 Mbit/s

Utiliser Internet à des fins récréatives, naviguer sur le Web, diffuser de la musique et des vidéos en continu, télécharger des fichiers standards, envoyer et recevoir des courriels.

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ 

Icon vitesse 60

Internet 60 illimité

Icon téléchargement 16px v2

Téléchargement jusqu’à 60 Mbit/s

Icon téléchargement 16px

Téléversement jusqu’à 10 Mbit/s

Diffuser de la musique et des vidéos HD en continu sur plusieurs appareils, télécharger de gros fichiers, naviguer sur le Web, travailler en ligne et participer à des visioconférences.

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ 

Icon vitesse 100

Internet 100 illimité

Icon téléchargement 16px v2

Téléchargement jusqu’à 100 Mbit/s

Icon téléchargement 16px

Téléversement jusqu’à 30 Mbit/s

Regarder des contenus 4K en continu sur plusieurs écrans, jouer à des jeux vidéo en ligne, télécharger et partager rapidement des fichiers volumineux, travailler à plusieurs en collaboration en ligne.

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ 

Icon vitesse 400

Internet 400 illimité

Icon téléchargement 16px v2

Téléchargement jusqu’à 400 Mbit/s

Icon téléchargement 16px

Téléversement jusqu’à 50 Mbit/s

Connecter plusieurs appareils en même temps pour tous les types d’activités, diffuser des contenus audio et vidéo en continu, faire des téléchargements et des jeux vidéo multijoueurs.

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ 

Créez votre duo Internet et Télé ou Appli Télé

Vous avez choisi la vitesse Internet qui vous convient? Ajoutez-y un forfait Télé ou Appli Télé pour profiter de contenus riches et variés sur tous vos écrans!

Questions fréquentes sur les vitesses Internet

Selon le type de contenu que vous diffusez en continu, le besoin en vitesse Internet peut changer. L’écoute de musique sur Spotify demande par exemple moins de vitesse (0,32 à 0,64 Mbit/s*) que le visionnement d’un film en streaming.

La diffusion en continu de la majorité des vidéos en définition standard sur un appareil demande au moins 3 Mbit/s, alors que celle des vidéos en 4K sur un ordinateur ou un appareil compatible Ultra HD nécessite au moins 25 Mbit/s.

Voici quelques exemples pour vous guider quant aux vitesses minimales recommandées* pour un appareil, en fonction de la qualité que vous souhaitez visionner :

Netflix

  • Standard : 1 Mbit/s
  • HD : 3 à 5 Mbit/s
  • 4K : 15 Mbit/s

YouTube

  • Standard : 3 Mbit/s
  • HD : 7 Mbit/s
  • 4K : 25 Mbit/s

N’oubliez pas que si d’autres personnes et d’autres appareils sont connectés et actifs en même temps que vous faites un visionnement en streaming, le besoin en vitesse Internet augmente proportionnellement à leur nombre.

Pour jouer aux jeux vidéo en ligne et maintenir une expérience de jeu optimale, il est recommandé d’avoir une vitesse minimale de 25 Mbit/s réservée à votre console ou à votre ordinateur. Les gros joueurs vous diront cependant que plus vous en avez, mieux c’est, certains allant même jusqu’à recommander 100 Mbit/s pour une console.

Outre la vitesse de téléchargement et celle de téléversement, le temps de ping (vitesse à laquelle votre appareil obtient une réponse après avoir envoyé une requête) et la latence (délai qui s’écoule entre votre action manuelle et ce qui se passe sur l’écran) sont les autres facteurs dont vous devez tenir compte.

Voici quelques exemples pour vous guider quant aux vitesses minimales recommandées* en fonction de la console utilisée :

Nintendo Switch

  • Téléchargement : 3 Mbit/s
  • Téléversement : 1 Mbit/s

PlayStation 5

  • Téléchargement : 5 Mbit/s
  • Téléversement : 2 Mbit/s

Xbox One

  • Téléchargement : 3 Mbit/s
  • Téléversement : 0,5 Mbit/s

PC ou MAC

  • Téléchargement : 3 à 6 Mbit/s
  • Téléversement : 0,7 à 1 Mbit/s

La vitesse Internet requise pour le télétravail varie selon le type de travail effectué ainsi que le nombre de personnes en télétravail ou en ligne en même temps.

Pour le téléchargement et téléversement fréquent de fichiers volumineux ainsi que la participation à des visioconférences, une vitesse de téléchargement minimal de 25 Mbit/s est recommandée, lorsqu’une seule personne travaille à la maison à la fois.

Voici quelques exemples pour vous guider quant aux vitesses minimales recommandées* selon les activités, pour un ordinateur en télétravail :

  • Google Hangouts : 2,6 à 4 Mbit/s
  • Microsoft Teams : 1 à 4 Mbit/s
  • Skype : 0,2 à 4 Mbit/s
  • Zoom : 0,6 à 4 Mbit/s
  • Courriels : 1 Mbit/s
  • Navigation Web : 3 à 5 Mbit/s
  • Réseaux sociaux : 3 à 10 Mbit/s

La vitesse Internet que vous avez choisie ne convient pas à vos besoins? À tout moment, vous pouvez modifier vous-même votre forfait Helix Internet en ligne afin de l’adapter à votre utilisation. Pour augmenter ou réduire votre vitesse Internet actuelle, il vous suffit de vous connecter à Mon compte et de suivre les étapes de modification de vos services.

L’emplacement de votre borne Helix Fi influence également la qualité de votre signal Wi-Fi. Privilégiez une position centrale par rapport aux pièces où vous utilisez le Wi-Fi, dans un endroit exempt d’interférences causées par d’autres appareils.

Plus de détails pour choisir l’emplacement de votre borne

Oui. Selon l’endroit où vous habitez, le forfait Internet GIGA peut également vous être offert. Vérifiez la disponibilité à votre adresse.

L’Internet Giga, avec sa vitesse de téléchargement allant jusqu’à 940 Mbit/s, convient bien aux maisons multifamiliales comptant jusqu’à 10 personnes qui consomment beaucoup de bande passante en même temps. Il permet par exemple de regarder simultanément jusqu’à 50 films en 4K sur Netflix ou même jusqu’à 100 vidéos 4K sur YouTube*.

Pourquoi choisir Vidéotron?

Services clés en main

Produits adaptés à vos besoins

À vos côtés 24 h/24, 7 j/7

Fièrement québécoise

Conditions

* Ces données sont approximatives et modifiables sans préavis.

La vitesse de votre forfait Internet peut varier en fonction de votre configuration technique, de l’environnement technologique, du trafic sur Internet, des serveurs, de l’utilisation simultanée d’applications tierces de votre service Télé (si applicable), de votre usage personnel et d’autres facteurs.

Pour obtenir les vitesses optimales de téléchargement et de téléversement, vos appareils doivent être de dernière génération. Une combinaison d’équipements filaires et sans fil peut être requise.