Test de vitesse Internet avec Ookla

Cet outil gratuit vous permet de mesurer la performance de votre accès Internet en mesurant le débit d’envoi et de réception de données.

Instructions pour un test de vitesse Internet réussi

  • Brancher votre ordinateur directement à la borne Helix Fi ou au modem câble. Il est nécessaire de réinitialiser le modem (presser le bouton Reset) chaque fois que vous changez l’appareil qui y est relié.
  • Vérifier que votre ordinateur ne traite pas d’autres tâches. Il est important de fermer l’ensemble des applications, des fenêtres de navigation et des onglets. Seule la fenêtre du test de vitesse doit être ouverte. Ouvrez le Gestionnaire des tâches (sous Windows), cliquez sur l’onglet Application, puis fermez toutes les applications.
  • Vérifier que seul le test de vitesse utilise votre connexion Internet. Ouvrez le Gestionnaire des tâches (sous Windows) et cliquez sur l’onglet Mise en réseau afin de vérifier que le graphe Connexion au réseau local est à zéro.
     
Toutes les marques commerciales d’Ookla, LLC, y compris Speedtest®, sont utilisées sous licence.
Les informations de cette page sont affichées dans la langue de votre fureteur.
Attention : Un test de vitesse à partir de votre appareil mobile en 3G/LTE peut générer jusqu’à 350 Mo facturables sur votre limite de consommation mensuelle.
 

BESOIN DE PLUS DE VITESSE?

Choisissez l’accès Helix Internet illimité qui répond le mieux à vos besoins.

Forfaits Helix Internet illimité

Interprétation du résultat au test de vitesse Internet

Pourquoi la vitesse indiquée par le test de vitesse n’est-elle pas la même que celle de votre forfait? Il peut y avoir plusieurs explications selon les facteurs ayant une incidence sur la vitesse.


 

    famille canapé telephone tablette

    Plusieurs périphériques sont branchés en même temps

    Un test de vitesse Internet mesure la vitesse de l’appareil à partir duquel le test est fait, et non la vitesse qui parvient à votre domicile par la borne Helix Fi ou le modem.

    Imaginez un réseau routier : votre domicile est relié à Internet par une autoroute — la vitesse du forfait que vous avez choisi chez Vidéotron — qui se divise en plusieurs voies menant chacune à un de vos appareils.

    Le test de vitesse de Videotron mesure la vitesse d’une voie, soit la vitesse qui atteint un appareil en particulier, et non celle de l’autoroute, soit la vitesse qui atteint votre domicile. Voilà pourquoi la vitesse mesurée est souvent inférieure à celle annoncée.

    Les forfaits de Vidéotron sont conçus pour prendre en charge simultanément les besoins de nombreux périphériques gourmands en bande passante et la bande passante trop importante à gérer par un seul appareil.

    Un problème de couverture entraîne une baisse de puissance

    Un résultat de test de vitesse Internet inférieur à la vitesse Wi-Fi attendue de votre appareil peut également indiquer un problème de couverture. Rapprochez l’appareil de la borne Helix Fi ou du routeur, puis refaites le test pour voir si la vitesse augmente. Dans le cas contraire, tentez d’optimiser votre connexion Wi-Fi.

    couple telephone

    Vos équipements ou votre installation ralentissent le débit de la connexion

    Les facteurs suivants peuvent influencer les résultats de votre test de vitesse.

    • L’emplacement de la borne Helix Fi ou du routeur : Sur le réseau Wi-Fi, la distance et les obstacles entre l’appareil testé et la borne Helix Fi ou le routeur jouent un rôle important.
    • Le nombre d’appareils connectés : Un trop grand nombre d’utilisateurs connectés en même temps peut créer une congestion sur votre réseau domestique.
    • L’âge des appareils : Les nouveaux appareils sont plus performants que les anciens. La technologie utilisée, soit le type de processeur, la carte mère, le disque dur et la mémoire vive, influe grandement sur la vitesse de votre appareil.
    • La configuration et la capacité de l’appareil : Si vous exécutez un test de vitesse à partir d’un appareil doté d’une capacité de vitesse inférieure à celle de votre forfait, les résultats seront limités à la vitesse approximative de votre appareil. Par exemple, il est possible que la vitesse optimale d’un forfait 1.5 GIGA ne soit pas atteinte sur un seul appareil filaire branché si vous utilisez la borne Helix Fi de première génération (noire), car les ports Ethernet de cette borne sont limités à 1 Gbit/s.
    • Le type et la version du fureteur : Assurez-vous que vos navigateurs Internet sont à jour.
    • Les applications et processus en arrière-plan : Les sauvegardes, les mises à jour, les jeux, les antivirus et les pare-feux, entre autres, ralentissent la vitesse.
    • L’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) : La vitesse du test sera limitée à celle du VPN.
    • La version du système d’exploitation et l’installation des dernières mises à jour peuvent influencer la performance.

    Le site Web consulté ralentit la performance du réseau

    Certains ralentissements peuvent être causés par le site Web sur lequel vous faites votre test de vitesse, selon :

    • La vitesse de la page Web consultée
    • Le nombre de personnes utilisant le même site Web en même temps (pas forcément dans votre foyer)

    Questions fréquentes à propos du test de vitesse Internet

    Afin de maximiser la performance du test de vitesse, vous devez vous assurer que la fonction JavaScript est activée et que votre ordinateur est muni d’une des deux versions majeures de l’un des fureteurs Internet suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Internet Explorer, Safari.

    Les vitesses sans fil sont généralement plus lentes que les connexions filaires en raison des limitations matérielles, de la distance parcourue par le signal et des ralentissements potentiels causés par les murs, les fenêtres ou les meubles imposants. Pour obtenir la meilleure mesure de la vitesse de votre « autoroute », effectuez un test à partir d’un ordinateur portable de nouvelle génération en branchant un fil à la borne Helix Fi ou au routeur.

    Plusieurs facteurs externes peuvent influer sur la vitesse de votre connexion. 

    Voyez comment améliorer la performance de votre réseau Wi-Fi Helix.
     

    Il est possible que le routeur, qui est fréquemment utilisé pour connecter plusieurs ordinateurs à Internet, provoque des ralentissements. Divers facteurs peuvent être en cause :

    • La capacité du routeur : il faut s’assurer qu’elle est suffisante et que la configuration du coupe-feu ne bloque pas votre connexion.
    • L’utilisation d’un routeur sans fil : il est important de vérifier que le routeur est sécurisé convenablement. Si ce n’est pas le cas, vous courez le risque que la connexion soit utilisée à votre insu. De plus, l’utilisation d’un tel routeur entraîne des interférences qui peuvent ralentir votre connexion.
    • Le partage de réseau : si plusieurs ordinateurs sont interconnectés, la vitesse de votre accès Internet est répartie entre chacun des postes.
       

    Le fonctionnement de l’ordinateur peut influer sur votre accès Internet. En effet, la présence de virus ou de chevaux de Troie, la mauvaise configuration du coupe-feu et l’exécution de certaines procédures (mise à jour, sauvegarde, analyse antivirus, etc.) peuvent ralentir la connexion.

    Votre vitesse de connexion peut être réduite par votre utilisation de certains sites Web. En cas de forte fréquentation d’un site donné, il est possible que l’accès soit saturé, et votre connexion en sera ralentie.

    L’utilisation de logiciels de partage de fichiers a également une incidence sur votre vitesse. Les applications de type poste-à-poste ou P2P utilisent une grande capacité de transfert. Il est préférable de vérifier que les icônes de ces logiciels ne se trouvent pas dans votre barre des tâches.
     

    Voici la configuration minimale requise sur vos appareils pour atteindre la vitesse optimale de votre forfait Internet GIGA ou 1.5 GIGA : 

    • Processeur
       Intel Core (10e génération) ou équivalent 
    • Système d’exploitation 
      PC : Windows 10 
      Mac : macOS 15.0 
    • Espace disque libre 
      2 Go 
    • Mémoire système 
      8 Go 
    • Carte d’interface réseau (NIC) ou adaptateur réseau 
      Ethernet gigabit 
      NOTE : Afin d’obtenir la vitesse maximale en filaire pour l’Internet 1.5 GIGA, vous devez avoir la borne Helix Fi 2 (blanche) ainsi qu’un port 2,5 Gbit/s sur votre PC. 
    • Connexion filaire Ethernet 
      Internet GIGA : Câble Ethernet Cat5e 
      Internet 1.5 GIGA : Câble Ethernet Cat6 
    • Navigateur Web 
      PC : Google Chrome (version la plus récente) 
      Mac : Safari (version la plus récente)