Une série documentaire de Philippe Falardeau sur la tragédie de Lac-Mégantic
Philippe Falardeau brosse un portrait unique, rigoureux et sensible de la catastrophe ferroviaire qui a arraché 47 innocentes victimes à la communauté de Lac-Mégantic et incinéré le cœur de son centre-ville. Le réalisateur fait la démonstration, de façon limpide, qu’il ne s’agissait pas d’un malheureux accident. À travers la parole d’acteurs du milieu et de témoignages touchants, dont certains sont inédits, Philippe Falardeau retrace l’itinéraire d’une bombe à retardement et raconte comment, dix ans plus tard, les citoyens de Lac-Mégantic n’ont pas fini d’en subir les contrecoups. La série lève le voile sur l’impunité des compagnies ferroviaires et le laissez-faire du gouvernement fédéral. Elle montre que malgré les morts, rien n’a vraiment changé. Les trains qui transportent le pétrole continuent de circuler sans contrôle, menaçant nos centres-villes au quotidien.
Liste des épisodes
VOUS ÊTES DÉJÀ ABONNÉ À L’APPLICATION ILLICO+?
Itinéraire d’une bombe à retardement
Des citoyens de Lac-Mégantic racontent la nuit du 6 juillet 2013, où 47 âmes ont péri. Les témoignages de divers intervenants nous permettent de comprendre que toutes les conditions étaient réunies pour que ce drame devienne un des plus meurtriers de l’histoire du Canada.
Des âmes pures
Alors que le centre-ville est en proie aux flammes, des citoyens cherchent leurs proches. L’ampleur des dégâts est évidente, mais en identifier la cause fait l’objet d’un long processus.
Le pire est à venir
Investis d’une réelle mission, de simples citoyens patrouillent le chemin de fer maudit. Impuissants devant l’immobilisme des organismes impliqués, ils vivent la reconstruction de Lac-Mégantic en essuyant les traces d’un drame qu’ils n’ont pas créé.
Ceci n’est pas un accident
Dans les Rocheuses canadiennes, une autre tragédie ferroviaire frappe, tuant 3 cheminots. Une fois de plus, les lendemains sont durs pour toute une communauté en quête de réponses.
D’autres productions originales à découvrir sur illico+