La 5G de L’Avenir

Bâtissons ensemble la 5G au Québec

avenir et 5g

L’Avenir et la 5G

Pour aider les Québécois à comprendre la 5G, technologie de l’avenir, nous avons fait appel à des Québécois... de L’Avenir!

Jean, Mathieu et Jean-Michel ainsi que Gaétan et Michèle ont posé leurs questions aux experts de Vidéotron pour mieux comprendre comment la 5G améliorera notre quotidien, notre vie professionnelle et même notre sécurité. Ils expliquent ensemble les grands principes de la 5e génération de connectivité mobile et révèlent ses utilisations futures.

La vitesse

Jean, propriétaire d’une ferme et passionné de motoneige, discute de la vitesse 5G avec Stéphane, expert chargé du développement de nouveaux produits chez Vidéotron. Découvrez ce qu’une plus grande vitesse de téléchargement apportera à notre vie quotidienne et à nos activités professionnelles.

LIRE L’ARTICLE SUR LA VITESSE

La latence

Mathieu, pompier volontaire, et Jean-Michel, garagiste, parlent de latence avec Simon, expert chargé du développement de nouveaux produits chez Vidéotron. Apprenez ce qu’est la latence et comment sa réduction, grâce à la 5G, nous permettra de réaliser des actions et des tâches sans délai, presqu’en temps réel.

LIRE L’ARTICLE SUR LA LATENCE

La connectivité accrue

Gaétan et Michèle, couple d’acériculteurs, s’entretiennent avec Sylvain, expert à la mise en place des réseaux chez Vidéotron, sur la connectivité accrue. Voyez comment la technologie 5G permettra d’augmenter le nombre d’appareils et d’objets connectés, pour ainsi favoriser des interactions plus efficaces et sécuritaires dans notre société.

LIRE L'ARTICLE SUR LA CONNECTIVITÉ

5g

La 5G avec Vidéotron

Depuis 2020, nous déployons progressivement notre réseau 5G afin de couvrir l’ensemble de notre réseau mobile et de vous faire profiter concrètement de tous les avantages de la 5G au cours des prochaines années. Découvrez notre carte de couverture 5G et trouvez d’autres réponses à vos questions.

VOIR PLUS D’INFORMATION SUR LA 5G

Questions fréquentes sur la technologie 5G

Il s’agit de l’abréviation de la 5e génération de connectivité sans fil. La 5G suit la nomenclature des quatre générations précédentes qui ont, chacune à leur façon, contribué à l’amélioration de notre vie connectée.

Grâce au développement des objets connectés et de la réalité virtuelle, par exemple, la 5G nous permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Un nouvel univers de possibilités s’ouvrira, car les appareils travailleront mieux ensemble et avec nous pour la protection, la prévention, l’optimisation des performances, etc.

De plus en plus de nouveaux modèles de téléphones mobiles seront compatibles avec le réseau 5G de Vidéotron. Comme les générations précédentes, la 5G finira par être offerte sur tous les appareils que l’on connaît, sur d’autres qui apparaîtront de même que sur une grande variété d’objets connectés, tant pour des applications commerciales que personnelles.

Vidéotron offre déjà des téléphones mobiles compatibles avec la 5G de plusieurs grandes marques. Samsung, notre partenaire dans le déploiement de la 5G, propose notamment sa toute nouvelle gamme Galaxy S21 5G.

Vidéotron a déployé son réseau 5G dans certaines zones de la ville de Montréal et compte étendre progressivement sa couverture à l’ensemble de son réseau dans les prochaines années.

Pour développer le réseau 5G, il est nécessaire qu’un certain nombre de petites antennes soient installées à des endroits stratégiques pour offrir une vitesse ultrarapide. Ces petites antennes pourraient être disposées sur le mobilier urbain et sur les murs de certains édifices. Le choix de la disposition de ces antennes se fera en étroite collaboration avec les autorités locales.

Les exigences et les besoins des consommateurs évoluent constamment, et la technologie permet d’y répondre en tout ou en partie. La 5G offrira progressivement des fonctionnalités qui permettront d’améliorer notre quotidien et de faire des avancées importantes. Que l’on pense aux appels vidéo à plusieurs personnes ou au visionnement de films sur mobile, chaque avancée technologique, de la 1G à la 4G, a amélioré notre vie connectée, et la 5G nous en offrira encore plus.

En plus de permettre l’accès à un réseau ultrarapide doté d’une fiabilité incomparable, l’arrivée de la technologie 5G stimulera notamment l’offre d’objets connectés et de divertissements innovateurs. Que l’on parle d’optimiser la connectivité pour les jeux vidéo en ligne, de décupler les possibilités en réalité virtuelle et en réalité augmentée ou de repousser les limites de la maison intelligente, la 5G nous permettra, à terme, une vie connectée plus riche. Elle sera également à la source d’avancées technologiques permettant aux entreprises une gestion accrue des processus, des inspections ou encore de l’exploitation à distance.

Les trois améliorations majeures de la 5G sont une meilleure vitesse, par exemple le téléchargement plus rapide de fichiers, de films ou de dossiers médicaux volumineux, une latence réduite, soit la diminution du délai de transmission aller-retour entre l’appareil utilisé et le réseau pour permettre des actions à distance en temps réel, ainsi qu’une plus grande capacité de connectivité de millions d’objets entre eux, pour améliorer notre gestion des données et leur performance.

La réglementation canadienne se base sur la science et est l’une des plus strictes au monde. Vidéotron se conforme aux normes d’ISDE et de Santé Canada, et suit de manière rigoureuse toutes les consignes des autorités publiques. La 5G s’appuiera en grande majorité sur les bandes de fréquence utilisées par la 4G depuis de nombreuses années.

Plus d’informations