Conformément aux exigences du CRTC, Vidéotron offre deux types de services de relais :
- Le service de relais par téléscripteur (711)
- Le service de relais téléphonique par protocole Internet (IP)
Ces services permettent aux personnes qui ont un trouble de l’audition ou de la parole d’effectuer ou de recevoir des appels par texte, grâce à l’intervention d’un téléphoniste.
Qu’est-ce que le service de relais pour malentendants (711)?
Le 711 est un service adapté aux besoins des personnes qui utilisent un appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS), un téléscripteur ou d’autres types d’appareils spécialisés. Il permet l’acheminement des appels selon deux modes :
- Parler sans intervention (PSI) : pour les personnes malentendantes capables de parler sans assistance
- Entendre sans intervention (ESI) : pour les personnes présentant des troubles de la parole capables d’entendre sans assistance
Comment utiliser le service de relais 711
Pour utiliser le service de relais pour malentendants, composez le 711 à partir de votre ATS.
- Si vous n’avez pas d’ATS et que vous souhaitez joindre une personne malentendante par le service de relais, composez le 1 800 855 0511.
- Si vous êtes une personne malentendante et que vous souhaitez joindre une autre personne malentendante par le service de relais, composez le 1 800 855 1155.
Bon à savoir
Il est également possible d’utiliser le service de relais IP pour malentendants au moyen d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.
Qu’est-ce que le relais IP de Vidéotron?
Le relais IP de Vidéotron est un service permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’effectuer ou de recevoir des appels sous forme de texte à partir de leur ordinateur personnel ou d’un appareil mobile.
Lors d’un appel, un agent relais IP de Vidéotron met un client relais IP en contact avec une personne entendante. Tous les appels sont strictement confidentiels.
Pour bénéficier du relais IP de Vidéotron, inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription.
Accéder au service de relais IP de Vidéotron
Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, une fois votre compte créé, vous recevrez un numéro de neuf chiffres et un mot de passe pour accéder à la plateforme d’appels.
Pour effectuer des appels par relais IP, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent connecté à Internet.
Bon à savoir
Si vous êtes une personne entendante et que vous souhaitez appeler une personne sourde ou malentendante, composez le numéro du relais IP de Vidéotron (1 855 888-8080). Fournissez à l’agent le numéro de neuf chiffres de la personne inscrite au service de relais IP. Lorsque la personne sourde sera connectée par l’entremise du service de relais IP, elle recevra un message l’avisant d’un appel entrant.
Fonctionnement du service de relais IP de Vidéotron
- Entrez votre numéro d’accès (numéro à neuf chiffres du relais IP) dans le champ Numéro d’accès.
- Entrez votre mot de passe.
- Cliquez sur Ouvrir la session.
- Vous serez dirigé vers la page du service de relais IP de Vidéotron et pourrez effectuer des appels.
- Si vous connaissez le numéro à 10 chiffres que vous voulez composer, entrez-le dans le champ Numéro à composer.
- Entrez les instructions pour l’opérateur.
- Cliquez sur le bouton Appeler.
- Vous serez connecté au prochain opérateur relais IP de Vidéotron disponible.
Pour effectuer un appel international IP vers Voix, entrez le numéro international dans le champ Numéro à composer et cochez la case International.
- Entrez votre numéro filaire à 10 chiffres dans le champ Numéro à composer. Il doit être possible de faire des conférences téléphoniques à partir de ce numéro.
- Entrez les instructions pour l’opérateur. Vous pouvez mettre à jour votre profil PSI ou laisser savoir à l’opérateur que vous êtes un client PSI.
- Cliquez sur le bouton Appeler.
- Vous serez connecté au prochain opérateur relais IP de Vidéotron disponible.
- L’opérateur relais IP vous rappellera au numéro de rappel.
- Composez le numéro de la personne avec laquelle vous voulez faire la conférence.
- L’opérateur relais IP de Vidéotron tapera les réponses du client entendant sur votre écran relais IP.
- Vous serez en mesure de parler directement avec votre correspondant sur la seconde ligne.
- Cliquez sur l’onglet Carnet d’adresses en haut de la page relais IP.
- La fenêtre Carnet d’adresses s’ouvrira à l’écran.
- Indiquez ce que vous désirez faire :
• Éditer – permet de changer les coordonnées.
• Supprimer – permet de retirer le contact du carnet d’adresses.
• Appeler – place automatiquement le numéro dans le champ Numéro à composer.
• Ajouter – permet d’ajouter des contacts - Fermez la fenêtre pour retourner à l’écran Passer un appel.
Modalités du service de relais IP
La présente entente est établie entre vous et Vidéotron. Elle décrit les modalités et conditions (les « Modalités de service ») qui s’appliquent à votre utilisation du service de relais IP faisant l’objet d’une abstention et des services de télécommunications associés fournis par Vidéotron (les « Services »). Les Modalités de service, ainsi que les règles et politiques de Vidéotron s’appliquant à l’utilisation des Services, les modalités indiquées sur votre facture, les prix, les taux de remise et autres conditions applicables aux Services dont Vidéotron vous avise, constituent l’entente entre vous et Vidéotron pour la prestation des Services (l’« Entente »).
Aux fins des présentes Modalités de service, par « vous », on entend la personne ou l’entreprise dont le nom figure sur l’inscription au Service et sur la facture.
Le Service est accessible par Internet à l’aide d’un dispositif compatible et d’une page web sécurisée. Il vous incombe d’obtenir le service d’accès Internet applicable et le dispositif compatible requis pour accéder au Service. Le Service consiste en un service de relais de messages en format texte qui utilise Internet et un dispositif compatible pour faciliter la communication avec des personnes entendantes par l’entremise d’un téléphoniste. Lorsque vous faites un appel, un téléphoniste spécialement formé tentera de le transmettre à la personne entendante à qui il est destiné et, une fois la connexion établie, relaiera la conversation de façon verbale. Le Service est pour une utilisation individuelle seulement. Toute autre utilisation du Service est strictement interdite. Bien que le Service soit censé être offert 24 heures par jour, sept jours par semaine, des problèmes techniques ou des interruptions de service peuvent survenir et causer une panne de service temporaire.
Le Service vous permet de faire certains appels relayés par Internet à l’aide des Services tel que mentionné dans le site Web de Vidéotron. Les appels avec code 900 payables à l’usage et tout autre type d’appel dont Vidéotron vous avise ne sont pas permis. Le Service n’est pas conçu pour les appels d’urgence et ne doit pas remplacer les services 9-1-1.
Vous convenez de ce qui suit :
a. En ce qui concerne un appel au numéro de téléphone des services d’urgence 9-1-1, l’utilisation du Service peut entraîner la transmission de l’identification de la ligne de l’appelant au réseau de Vidéotron.
b. L’utilisation de l’identification de la ligne de l’appelant en lien avec le Service peut faire en sorte que des appels proviennent d’un emplacement autre que celui associé par Vidéotron à l’identification de la ligne de l’appelant pour ce numéro.
c. Si, lors de l’envoi de services d’urgence en réponse à un appel au 9-1-1, le service de répartition se fie à l’information associée à l’identification de la ligne de l’appelant reçue par le réseau Vidéotron en lien avec l’appel au 9-1-1, il est possible que les services d’urgence ne soient pas envoyés à l’endroit d’origine de l’appel au 9-1-1.
d. En ce qui concerne un appel au 9-1-1, vous ou toute personne utilisatrice du Service ou de tout service utilisé avec ce dernier devez fournir au téléphoniste des services d’urgence des renseignements complets et exacts concernant l’emplacement réel de la situation d’urgence.
Sans restreindre toute autre obligation d’indemnisation prévue par la présente entente, vous êtes responsable et devez indemniser Vidéotron de la totalité des frais, des pertes, des coûts, des responsabilités et des dommages de toute nature liés à l’envoi de services d’urgence à un endroit autre que l’emplacement d’origine de l’appel au 9-1-1 résultant :
e. De toute utilisation par vous du Service faisant en sorte que l’emplacement associé par Vidéotron à une identification de la ligne de l’appelant est autre que l’emplacement d’origine de l’appel au 9-1-1.
f. Du défaut par vous ou par toute personne utilisatrice du Service ou tout autre service utilisé de concert avec ceux-ci, de répondre ou de fournir des renseignements complets et exacts à un téléphoniste du service 9-1-1 ou des services d’urgence demandant des renseignements afin d’envoyer les services d’urgence de manière appropriée.
Vous devez être dûment inscrit par l’entremise du site web du Service et avoir un compte de facturation Vidéotron pour pouvoir utiliser le Service. Votre numéro de téléphone doit être celui qui figure actuellement dans les dossiers de Vidéotron. Le Service Vidéotron peut seulement être utilisé dans les zones de service de Vidéotron. Le Service ne peut être utilisé nulle part ailleurs.
Vous devez obtenir un service d’accès Internet et vous munir d’un équipement compatible pour utiliser le Service.
Vous devez signer toutes les autorisations exigées par d’autres entreprises aux fins de la prestation des Services par Vidéotron.
Votre plan interurbain Vidéotron ne tient actuellement pas compte des appels interurbains. Ils apparaîtront sur votre facture comme un appel assisté ou comme des frais « Autres transporteurs ».
Vous déclarez et garantissez que vous êtes majeur (au moins 18 ou 19 ans) dans votre province ou territoire de résidence et que vous possédez le droit et la capacité reconnus par la loi de conclure la présente Entente et d’utiliser les Services conformément à celle-ci.
En tant que titulaire du compte de Services, vous êtes responsable de votre compte et du maintien de tous les mots de passe qui y sont reliés. Vous êtes seul responsable de toutes les activités dont votre compte fait l’objet. Il vous revient également d’assurer la confidentialité de votre compte et de tous les mots de passe connexes.
Vous vous engagez à signaler à Vidéotron sur-le-champ, par les moyens précisés sur le site web des Services, le moindre usage non autorisé de votre compte ou de tout mot de passe lié à votre compte ou encore la moindre violation de sécurité, et à fournir à Vidéotron l’aide qu’elle demande pour corriger cette violation ou y mettre un terme.
Vous convenez que l’Engagement de Vidéotron en matière de protection de la vie privée, disponible pour consultation à http://corpo.videotron.com/site/securite-confidentialite-fr.jsp, modifications apportées de temps à autre à celui-ci comprises (l’« Engagement de Vidéotron en matière de protection de la vie privée »), s’applique à votre utilisation des Services. Vous consentez expressément par les présentes à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels par Vidéotron et par ses représentants recueillis en lien avec les dispositions ou l’utilisation des Services, aux fins indiquées dans l’Engagement de Vidéotron en matière de protection de la vie privée. De plus, vous reconnaissez que ces fins incluent l’échange d’information sur votre compte et son utilisation avec d’autres entreprises de Vidéotron et leurs filiales ou détaillants, dans le but d’offrir des services et des produits additionnels pour répondre à vos besoins de communications et de divertissement.
En utilisant les Services et en engageant des frais pour cette utilisation, vous autorisez Vidéotron à obtenir des renseignements sur votre historique de crédit de la part d’agences de crédit, de sociétés de crédit et d’autres entreprises de Vidéotron de temps à autre, et acceptez la divulgation de votre historique de crédit auprès de Vidéotron à ces entités en tout temps.
Vous vous engagez à fournir à votre sujet, en tant que client, des renseignements exacts, à jour et complets comme demandés lors de tout processus d’inscription de Vidéotron ou bien à la demande de Vidéotron ou de ses représentants, et vous consentez à aviser Vidéotron sans retard, par les moyens précisés sur le site web des Services, de tout changement à ces renseignements afin qu’ils soient exacts, à jour et complets en tout temps.
Vidéotron vous fournira les Services sur une base mensuelle selon les présentes Modalités de service.
Sauf entente contraire, vous pouvez résilier la présente Entente en tout temps en fournissant un préavis d’au moins 30 jours à Vidéotron. Il est possible que vous deviez payer des frais de résiliation au montant précisé sur le site web du Service, à titre de dommages-intérêts liquidés et non en tant que pénalité, en plus de tout autre montant dû à Vidéotron, si vous résiliez la présente Entente ou si Vidéotron fait cesser les Services pour une des raisons énumérées ci-dessous. Vous aurez peut-être à payer des frais de reconnexion pour obtenir de nouveau les Services.
Vidéotron peut interrompre les Services si vous violez toute disposition des présentes Modalités de service, y compris votre obligation de payer pour les Services lorsque les frais deviennent exigibles. Vidéotron peut faire cesser les Services (i) immédiatement et sans préavis, si elle détermine que vous utilisez les Services de façon contraire aux dispositions d’utilisation acceptable de la présente Entente, (ii) avec un avis écrit de trois jours à votre attention, si tout montant dû en vertu de la présente Entente ou de toute autre entente de service qui vous est fournie par Vidéotron est en retard, (iii) si vous ne remédiez pas à toute autre violation des présentes Modalités de service dans les 15 jours de la réception de l’avis écrit à ce sujet de la part de Vidéotron, (iv) si vous faites faillite ou, si vous êtes une entreprise cliente, un séquestre ou un administrateur-séquestre est nommé pour gérer vos affaires, ou (v) pour toute raison, sur envoi d’un avis écrit de 30 jours à votre attention.
La résiliation de votre compte de Services ne vous dégage pas de vos dettes ou autres responsabilités existant en vertu de la présente Entente avant l’entrée en vigueur de cette résiliation.
Qu’est-ce que le service de relais vidéo?
Le service de relais vidéo (SRV) est offert gratuitement par SRV Canada et permet de faire des appels vidéo avec un interprète en langue des signes au moyen d’une application installée sur votre appareil mobile, votre ordinateur ou votre tablette.
Bon à savoir
Ce service est destiné aux personnes qui utilisent la langue des signes comme moyen de communication afin d’entrer en contact avec des personnes ou entreprises qui ne sont pas familières avec cette langue. Il permet aussi de mettre en contact deux personnes qui utilisent la langue des signes.
Pour utiliser ce service ou pour obtenir plus d’informations, consultez le site de SRV Canada.
Questions fréquentes à propos du relais IP
Vous pouvez effectuer des appels de type IP à Voix, Voix à IP, Parler sans intervention (PSI) deux lignes à Voix, Entendre sans intervention (ESI) deux lignes à voix et des appels locaux, interurbains et internationaux.
Notez que les appels à des numéros 900 et les appels IP à IP ne sont pas offerts.
Les appels IP à Voix effectués à l’intérieur de l’Amérique du Nord sont gratuits pour l’usager IP. Les appels internationaux et à l’assistance-annuaire seront facturés au tarif habituel et apparaîtront sur votre facture de téléphone fixe Vidéotron.
Le numéro à neuf chiffres est un numéro de téléphone relais IP de Vidéotron personnel qui est unique, tout comme les numéros utilisés pour les lignes de téléphone standards. Les neuf chiffres indiquent qu’il s’agit d’un numéro IP et non d’un numéro de téléphone standard.
Le numéro à neuf chiffres est un numéro de téléphone relais IP de Vidéotron personnel qui est unique, tout comme les numéros utilisés pour les lignes de téléphone standards. Les neuf chiffres indiquent qu’il s’agit d’un numéro IP et non d’un numéro de téléphone standard. Les « préfixes » (les trois premiers chiffres ou l’indicatif régional) ne comprennent pas les 800, 877 ou 866.
Toutes les personnes sourdes, malentendantes ou qui ont un trouble de la parole peuvent s’inscrire pour obtenir un numéro à neuf chiffres du service de relais IP de Vidéotron.
Si vous n’êtes pas connecté à la page Web du service de relais IP de Vidéotron, que vous n’êtes pas en train d’utiliser un appareil où l’application est installée ou que vous choisissez d’ignorer un appel entrant, la personne qui tente de vous joindre pourra laisser un message texte.
Les messages texte seront affichés lors de votre prochaine connexion à la page Web ou à l’application.
Vous devez garder votre adresse à jour dans votre profil afin de vous assurer que les appels d’urgence sont acheminés vers le bon agent 911.
Attention : Vous êtes responsable de l’exactitude de vos renseignements. Veuillez garder votre adresse à jour en cas d’urgence.
Pour modifier les renseignements de votre profil :
- Cliquez sur l’onglet Profil en haut de la page relais IP.
- La fenêtre Profil s’ouvrira à l’écran.
- Effectuez les changements dans les champs appropriés.
- Cliquez sur Sauvegarder les changements.
- Votre profil a été mis à jour. Fermez la fenêtre pour retourner à l’écran Passer un appel.
Le service de relais IP de Vidéotron est offert en français et en anglais. Votre numéro de relais IP peut être envoyé à un agent relais IP anglophone ou francophone, selon la langue de préférence inscrite dans votre profil.
- Cliquez sur l’onglet Préférences en haut de la page relais IP.
- La fenêtre Préférences s’ouvrira à l’écran.
- Vous pouvez modifier :
• La langue (Français/Anglais)
• La taille et la couleur de la police - Sauvegarder vos changements (qui seront mis à jour lors de votre prochaine connexion) ou cliquez sur Reset pour recommencer.
- Fermez la fenêtre pour retourner à l’écran Passer un appel.
Oui, mais nous vous recommandons d’appeler le 911 avec votre ATS (si le service est offert) pour éviter un délai possiblement fatal.
Si vous avez besoin de contacter les services d’urgence tels que la police, les pompiers ou une ambulance en utilisant le relais IP de Vidéotron, l’opérateur relais IP acheminera l’appel par le réseau E911 au point de contact de la sécurité publique le plus près, en se basant sur le numéro de téléphone de votre ligne terrestre.
Lorsque vous utilisez le relais IP de Vidéotron pour vos appels d’urgence, il est important de mentionner clairement votre nom, l’endroit où vous vous trouvez ainsi que toute information importante, afin que l’opérateur puisse rapidement contacter votre centre d’appels d’urgence local.
Sélectionnez simplement le bouton Urgence de l’onglet Passer un appel du service de relais IP de Vidéotron. L’opérateur relais IP vérifiera l’endroit où vous vous trouvez même si vous avez une ligne terrestre. Il est important de décrire clairement la situation et de donner tout renseignement d’identification au début de l’appel.
Pour s’assurer que le personnel d’urgence (policiers, pompiers et ambulanciers) sait où se rendre.
Non. Le personnel d’urgence ne peut pas être envoyé à une case postale. Vous devez lui fournir une adresse physique à laquelle vous voulez qu’il se rende en cas d’urgence.
L’opérateur terminera l’appel avec le service d’urgence et lui donnera les renseignements vous concernant.
Assurez-vous de donner les informations suivantes à l’opérateur relais IP de Vidéotron :
- Votre adresse actuelle (où vous trouvez-vous?)
- Votre nom
- La nature de l’urgence
- Toute autre information susceptible d’aider le personnel d’urgence