Qu’est-ce que la gestion du trafic?
Toutes les 15 minutes, un système vérifie le taux d’utilisation de chaque canal vers l’amont. Si le taux d’utilisation dépasse le seuil au-delà duquel se produit une congestion, le système localise les modems des services offrant une vitesse d’envoi de 20 Mbit/s ou plus du canal par lequel est téléversée une quantité importante de données. Le téléversement de ces modems est alors placé en basse priorité. Selon la sévérité et la durée de la congestion, leur vitesse vers l’amont peut ensuite être ralentie.
Si le modem diminue son téléversement ou si l’utilisation du canal retombe à un niveau adéquat écartant toute congestion, le téléversement retrouve une priorité normale.
Notez que si votre installation Internet comprend un module optique de Vidéotron au point d’entrée du réseau dans votre domicile, vous n’êtes pas soumis à la gestion du trafic Internet.
Pourquoi une gestion du trafic?
La gestion du trafic effectuée par Vidéotron ne vise pas un type de trafic en particulier ni ne cible des applications ou des protocoles spécifiques, comme le partage de fichiers poste-à-poste (peer-to-peer). Seule la transmission de données vers l’amont (téléversement, ou upload) des services offrant une vitesse d’envoi élevée de 20 Mbit/s ou plus fait l’objet d’une gestion du trafic afin d’éviter qu’un certain nombre de modems dégradent le niveau de qualité du service.
Aucune gestion du trafic n’est appliquée vers l’aval (téléchargement, ou download).
Bon à savoir
Même lorsqu’ils n’ont plus la priorité, les modems des services offrant une vitesse d’envoi de 20 Mbit/s ou plus peuvent utiliser toute la bande passante vers l’amont inutilisée par les autres modems, et ce, jusqu’à concurrence de leur vitesse nominale. Les mesures décrites ci-dessus sont appliquées en tout temps.