Comment utiliser les messages texte sur mon téléphone mobile?
Les messages texte vous permettent d’échanger rapidement avec vos proches qui ont aussi un appareil mobile. Lorsque vous recevez un message texte, votre téléphone émet un signal sonore ou affiche un symbole ou un message à l'écran pour vous indiquer que vous avez reçu un nouveau message.
Lorsque vous envoyez des messages texte à vos contacts, leur téléphone sonne ou vibre presque instantanément après que vous ayez envoyé votre message.
Notez que selon votre appareil, il est possible de régler vos paramètres de façon à obtenir une confirmation de lecture et une confirmation de réception des messages que vous envoyez.
Pour voir comment faire, tapez Soutien suivi du modèle de votre appareil dans la barre de recherche en haut de page pour retrouver le guide d’utilisation de votre téléphone.
Bon à savoir
Si vous recevez un message texte alors que vous n’avez pas de connexion au réseau ou que votre téléphone est éteint, vos messages seront stockés pendant 72 heures. Ils vous seront ensuite envoyés dès que votre mobile pourra les recevoir.
Quand les messages texte sont-ils facturés?
Messages texte entrants
Seuls les messages texte multimédias (MMS) reçus lorsque vous êtes dans une zone non incluse dans votre forfait sont facturés. Le montant facturé correspond aux données utilisées en itinérance pour consulter les médias joints au message texte (images, vidéos, GIF, etc.).
Messages texte sortants
Les messages textes que vous envoyez sont facturés à la pièce si :
- Vous avez dépassé la limite d’envoi de messages texte de votre forfait
- Vous êtes dans une zone non couverte par votre forfait
Des frais de transmission de données s’ajoutent si le message texte facturé contient des médias.
Consultez les tarifs à l’utilisation.
La notion d’interurbain ne s’applique pas aux messages texte (SMS ou MMS) entrants ou sortants.
Y a-t-il une limite de caractères lorsque j’envoie un message texte?
Lorsque vous envoyez des messages texte, il y a en général une limite de 160 caractères (GSM ou encodage 7 bits). Cependant, cette limite peut être inférieure selon le type d’appareil utilisé et les caractères employés dans le message :
- Limite de 140 caractères : Certains téléphones prennent en charge l’encodage 8 bits, et la limite est alors de 140 caractères plutôt que 160.
- Limite de 70 caractères : Certains caractères français (comme ê ou â) entraînent la conversion automatique en message Unicode UCS-2. La limite est alors de 70 caractères, plutôt que 160.
Si vous envoyez un message texte de plus de 160 caractères, votre message sera divisé et envoyé en deux messages ou plus. Dans la plupart des cas, si le destinataire a un téléphone intelligent, il recevra le message en une seule partie. S’il a un téléphone ordinaire, il le recevra en plusieurs parties.