Comment fonctionnent les frais de temps d’antenne et d’itinérance de mes appels?
Lorsque vous effectuez un appel hors de votre zone d’appels locaux, des frais de temps d’antenne ou d’itinérance peuvent être appliqués. Le temps d’antenne est facturé à la minute (les frais de temps d'antenne sont arrondis à la minute suivante), et pour tous les appels entrants ou sortants, des frais minimums d’une minute s’appliquent.
Notez que si vous commencez un appel dans votre zone d’appels locaux et que vous le terminez hors de cette zone, c’est le lieu où l’appel a été commencé qui détermine le prix de la communication.
Si vous recevez des appels à l’intérieur de votre zone de couverture locale et que votre ligne est occupée ou que vous ne répondez pas, les appels reçus sont gratuits si vous êtes abonné à la Messagerie vocale.
De même, le dépôt de messages sur votre boîte vocale n’entraîne aucuns frais si vous êtes sur le réseau de Vidéotron. En revanche, si vous êtes sur un réseau partenaire, le temps d’antenne doit être comptabilisé pour le dépôt de messages sur votre boîte vocale et des frais peuvent également s’appliquer si vous êtes en itinérance.
Les frais d'itinérance s’appliquent lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage n’importe où dans le monde (hors du territoire du Canada, des États-Unis et des pays de la zone 1).
Est-il possible de recevoir une notification lorsque j’atteins un certain niveau d’usage?
Lorsque vous atteignez un certain niveau d’usage, vous recevez un message texte vous avisant que vous approchez d’un certain seuil ou que vous avez dépassé la limite d’utilisation si vous possédez un Bloc de consommation des services suivants :
- Internet sur votre mobile à tarif fixe
- Internet sur votre tablette à tarif fixe
- Illico mobile
Vous recevrez un message texte vous avisant que vous passez au palier supérieur jusqu’à la fin du mois en cours si vous possédez un Bloc de consommation des services suivants :
- Internet sur votre mobile à tarif flexible
- Internet sur votre tablette à tarif flexible
Le premier avis ne vous sera envoyé que si vous avez souscrit à un Bloc de consommation supérieur à 100 Mo. Vous recevrez également un message lors de la première utilisation des services payables suivants :
- Internet sur votre mobile
- Internet sur votre tablette
- Messages sur votre mobile
- Messagerie sur votre tablette
Attention : les avis de limitation ou d’interdiction d’utilisation de votre appareil peuvent vous parvenir après le dépassement de la limite prévue par votre Bloc de consommation si vous franchissez celle-ci en utilisant Internet sur votre mobile ou sur votre tablette.
Quels sont les frais pour les numéros spéciaux?
Des frais d’interurbains et d’itinérance peuvent être appliqués pour certains numéros comme les services d’assistance, d’information, et certains services d’urgence.
En revanche, les appels au 911 sont gratuits, car une taxe municipale mensuelle s’applique déjà. Depuis le 1er août 2016, la taxe municipale de 0,46 $ par mois par numéro de téléphone est ajoutée à votre facture. Cette taxe est destinée à financer les centres d’urgence 911. Elle est applicable à tous les services téléphoniques filaires et sans fil offerts aux particuliers, aux gens d’affaires et aux grandes entreprises du Québec.
Au terme d’une démarche à laquelle ont contribué les associations municipales, la Ville de Montréal ainsi que des représentants des centres 911 et des entreprises de téléphonie, des dispositions législatives requises pour la mise en œuvre de la mesure ont été proposées par la ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et adoptées par l’Assemblée nationale du Québec au printemps 2008.
Vidéotron affiche désormais sur sa facture mensuelle le montant de cette taxe qui s’applique sur l’ensemble des tarifs en vigueur pour ses services téléphoniques.
Pour plus d’information, consultez l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 911 du Québec.