Qu’est-ce que l’hameçonnage?
Vous avez reçu un courriel ou un texto frauduleux? Signalez-le.
L’hameçonnage (ou phishing, en anglais) est une technique de fraude par courriel ou texto qui vise à soutirer des renseignements personnels ou de l’argent à une personne. Ces communications dérangeantes demeurent inoffensives tant que vous n’interagissez pas avec elles.
L’hameçonnage s’exerce aussi par téléphone. En savoir plus sur les appels indésirables.
Méfiez-vous de la mystification!
La mystification est une technique consistant à modifier l’information sur l’auteur d’un message pour masquer son identité. Cette technique s’appuie sur le principe que nous sommes plus enclins à répondre lorsque nous recevons une communication qui semble légitime (affichant une adresse courriel ou un numéro de téléphone local, par exemple). La mystification peut être utilisée pour des raisons non éthiques, comme la sollicitation trompeuse ou la fraude. En savoir plus sur la mystification.
Ne communiquez jamais vos renseignements personnels et ne posez aucune action sans avoir la certitude que la source du texto ou du courriel est digne de confiance.
Comment reconnaître une communication frauduleuse
Voici quelques indices pointant vers une tentative de fraude :
- La situation dont traite la communication vous semble étrange, voire loufoque
- Les termes utilisés sont alarmistes et vous pressent d’agir vite, comme « Message important », « Urgent », « Alerte », etc.
- Le message contient des fautes d’orthographe
Découvrez des exemples courants de fraudes par téléphone ou texto.
Attention : Les banques, les services de police, les organismes gouvernementaux et la majorité des entreprises ne communiquent pas avec leur clientèle par courriel ou par texto pour obtenir des renseignements personnels.
Comment reconnaître les communications légitimes de Vidéotron
Des malfaiteurs peuvent tenter d’envoyer de fausses communications au nom de Vidéotron. Voici comment reconnaître nos communications véritables :
- Nos textos sont identifiés par le numéro 445120, et non par un numéro de téléphone
- Nos adresses de courriel contiennent toujours @videotron.com ou @communications-videotron.com
- Si nos communications incluent des liens, ceux-ci débutent par https://videotron.com, liens.communications-videotron.com ou https://go.videotron.com
- Quand vous recevez un texto de Vidéotron, vous pouvez effectuer l’action demandée sans devoir cliquer sur un lien, mais simplement en naviguant sur notre site
Les communications de Vidéotron vous permettent de tirer le maximum de vos services et de nos offres. En cas de doute sur la légitimité d’un appel, vous pouvez rechercher le numéro dans Google, tenter de rappeler vous-même ou encore passer en magasin pour vous renseigner.
En tout temps, vous pouvez modifier vos préférences de communication dans Mon compte ou dans l’Espace client.
Que faire si vous croyez reconnaître une fraude?
- Ne répondez pas
- N’ouvrez pas de pièces jointes et ne cliquez sur aucun lien
- Marquez le message comme étant indésirable
- Supprimez le message
Comment se protéger des communications indésirables ou frauduleuses
- Évitez d’inscrire votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone sur un site Web de promotions ou de concours
- Ne communiquez aucune information personnelle sans avoir vérifié la provenance de la communication
- Vérifiez toujours la fiabilité du site de l’entreprise avant d’effectuer des transactions en ligne
- Signalez et supprimez les communications qui paraissent frauduleuses
- Mettez à jour vos logiciels, notamment Adobe Flash Player, Adobe Reader, votre antivirus et votre système d’exploitation
- Bloquez les numéros d’où proviennent les textos indésirables, au besoin
Bon à savoir
Les courriels envoyés à votre adresse Vidéotron (votrenom@videotron.ca) passent par notre filtre antipourriel. Ainsi, la majorité des courriels d’hameçonnage sont interceptés avant même qu’ils aboutissent dans votre boîte de réception.
De plus, notre logiciel de détection de messages texte indésirables travaille en continu pour rechercher, repérer et bloquer les SMS suspects avant même que vous ne les receviez sur votre appareil mobile.
Comme de nouveaux genres de fraudes par textos émergent continuellement, nos filtres sont optimisés régulièrement en fonction des plus récents signalements.
Signaler une communication indésirable ou frauduleuse
Signaler un SMS suspect ou frauduleux
Si vous pensez avoir reçu un SMS frauduleux, transférez le message suspect au 7726 (SPAM) afin qu’une enquête soit ouverte à son sujet. Ce service est gratuit et n’affecte pas votre forfait mobile.
Important : Les données recueillies seront traitées en toute confidentialité pour nous permettre d’ajuster nos filtres, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la communauté. Vous contribuerez ainsi à l’effort collectif pour contrer les fraudes par message texte.
Pour signaler un SMS suspect, suivez les étapes en fonction du modèle de votre appareil.
- Appuyez sur le message pour ouvrir la conversation.
- Appuyez plus longuement sur le message suspect à transférer, puis appuyez sur le menuqui apparaît dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez Transférer et ensuite Nouveau message sur l’écran qui s’affiche.
- Entrez 7726 dans le champ de destination et appuyez sur le crochet pour accepter, puis sur SMS pour transférer le message.
- Appuyez sur le message pour ouvrir la conversation.
- Appuyez plus longuement sur le message suspect à transférer, puis appuyez sur Transférer.
- Entrez 7726 dans le champ de destination et appuyez sur +.
- Appuyez sur OK et envoyez le message.
- Appuyez sur le message pour ouvrir la conversation.
- Appuyez plus longuement sur le message suspect jusqu’à ce que s’affiche Options ou Plus, selon les appareils, et appuyez dessus.
- Vous verrez un crochet vis-à-vis le message sélectionné. Au besoin, cochez les autres bulles de la conversation que vous souhaitez transférer. Appuyez sur la flèche de transfert dans le coin inférieur droit de l’écran.
- Entrez 7726 dans le champ de destination et appuyez sur Envoyer.
Signaler un courriel indésirable (pourriel)
Si vous recevez un pourriel, vous pouvez nous avertir en le transférant, en tant que pièce jointe, à l’adresse suivante : rapport-polluriel@videotron.ca. Si vous utilisez le Courriel Web de Vidéotron, un bouton « Polluriel » dans la boîte de réception vous permet de signaler un courriel indésirable ou d’hameçonnage.
Vous avez répondu à une communication frauduleuse?
Si vous avez cliqué sur un lien, téléchargé une pièce jointe, répondu à un courriel ou à un texto frauduleux ou encore divulgué vos renseignements personnels, signalez la situation au Centre antifraude du Canada.