Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage est une technique de fraude par courriel et par texto afin d’obtenir les renseignements personnels d’une personne pour lui voler son identité.
Lorsque ce genre de communications vous parvient, on vous demande de fournir des renseignements comme votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou votre date de naissance. Il contient souvent une pièce jointe ou un hyperlien menant à un site frauduleux. Ce site a toutes les apparences d’un site réel appartenant à une entreprise ou à une institution reconnue, comme votre banque, votre compagnie de carte de crédit, un service gouvernemental, etc.
Attention : Sachez que les banques, les services de police et la majorité des entreprises ne communiquent pas avec leurs clients par courriel, par texto ou par téléphone pour obtenir des renseignements de cette nature.
Comment reconnaître les communications de Vidéotron
Les textos provenant de Vidéotron sont identifiés par le numéro 445120, et non par un numéro de téléphone.
Les courriels provenant de Vidéotron contiennent toujours @videotron.com.
Si nos communications incluent des liens, ils débutent par https://videotron.com/ ou liens.communications-videotron.com ou encore https://go.videotron.com/.
Quand vous recevez un texto de Vidéotron, vous pouvez compléter l’action demandée sans avoir à cliquer sur un lien, simplement en naviguant sur le site de Vidéotron.
Comment reconnaître une communication d’hameçonnage
Les termes utilisés dans un courriel ou un texto d’hameçonnage sont généralement alarmistes et vous pressent d’agir vite, comme : « Message important », « Urgent », « Alerte », etc. Cette technique est utilisée par les fraudeurs pour déstabiliser la victime afin qu’elle donne spontanément ses renseignements personnels, sous le coup de l’émotion.
En outre, il existe sur Internet une foule de concours bien réels, mais aussi de faux concours, où on vous annonce que vous avez gagné une console de jeu, un iPad, un cellulaire. On vous promet que vous le recevrez en donnant simplement quelques informations personnelles. Or, il s’agit parfois d’une arnaque pour vous soutirer vos renseignements. Il est important d’être très vigilant et de choisir avec précaution les informations que vous acceptez de donner.
Quels risques représentent ces communications?
Les courriels, ou pourriels, et les textos indésirables peuvent être gênants. Ils ne sont pas dangereux, mais il est important de ne jamais cliquer sur un lien ni essayer de répondre au courriel ou au texto. Si vous cliquez sur le lien, vous accéderez à une copie conforme du site Web sur lequel vous faites habituellement affaire, et toute l’information que vous inscrivez sur ce faux site se retrouvera entre les mains d’habiles fraudeurs.
En ce qui concerne les concours, la plupart du temps, vous ne connaissez pas l’entreprise qui organise le concours et vous ne savez pas ce qu’elle fera des informations personnelles que vous lui transmettez. Le concours peut être parfaitement légitime, mais il peut également être organisé par des fraudeurs qui vendront ces informations à des entreprises dans le but de vous inonder de pourriels. Dans ce cas, vous ne recevrez jamais le cadeau promis.
Comment puis-je me protéger de ces communications?
Il n’existe pas vraiment de système de protection automatique infaillible. Toutefois, vous pouvez prendre certaines précautions afin de vous protéger de ce genre de communications. Dans tous les cas, la vigilance est de mise!
Courriels et textos indésirables
- Évitez d’ouvrir les pièces jointes d’un expéditeur inconnu. Supprimez le texto ou le courriel, et signalez le courriel comme pourriel.
- Si le contenu d’un courriel ou d’un texto envoyé par un expéditeur connu vous semble étrange ou inapproprié, supprimez-le et contactez votre interlocuteur autrement.
- Évitez d’insérer des informations confidentielles dans vos courriels et vos textos.
- Évitez d’inscrire votre adresse de courriel ou votre numéro de cellulaire sur un site Web de promotions ou concours. Il peut s’agir d’une méthode pour obtenir des informations valides à des fins de campagnes de pourriels.
- Évitez de répondre à un pourriel ou à un texto, même pour faire retirer votre adresse ou numéro de la liste. Le lien de désinscription peut être utilisé pour valider vos informations. Vous pourriez recevoir encore plus de messages par la suite. Supprimez le texto et le pourriel, et marquez le courriel comme pourriel.
Hameçonnage
- Ne répondez pas aux courriels et aux textos qui demandent une intervention urgente ou immédiate et qui annoncent une conséquence imminente.
- Ne cliquez pas sur les liens suggérés, n’ouvrez pas de pièce jointe et ne communiquez aucune information personnelle.
- Même si vous connaissez l’entreprise à l’origine du courriel ou du texto, évitez de cliquer sur tout lien. Inscrivez plutôt l’adresse officielle du site directement dans votre navigateur Web.
- Vérifiez la qualité de la rédaction : les courriels et les textos d’hameçonnage contiennent souvent des fautes d’orthographe.
- Mettez à jour vos logiciels, notamment Adobe Flash Player, Adobe Reader, votre antivirus et votre système d’exploitation.
- Avant d’effectuer des transactions en ligne, vérifiez toujours la fiabilité du site de l’entreprise.
Bon à savoir
Comment signaler un pourriel?
Si vous recevez un pourriel, vous pouvez nous avertir en le transférant, en tant que pièce jointe, à l’adresse suivante rapport-polluriel@videotron.ca
Si vous utilisez le Courriel Web de Vidéotron, un bouton « Polluriel » dans la boîte de réception vous permet de signaler un courriel indésirable ou d’hameçonnage.
Pour signaler d’autres types d’abus sur Internet, voyez comment signaler un cas d’abus sur Internet.
Nous traitons attentivement les cas de signalement et agissons de manière à contrer les pirates et les fraudeurs.