Attention : Le Programme de protection d’appareils mobiles n’est plus offert. Cet article s’adresse uniquement aux clients qui y ont souscrit avant le 28 septembre 2022.
Qu’est-ce que le Programme de protection d’appareils mobiles?
Le Programme de protection d’appareils mobiles est géré par la compagnie Likewize et vous permet, en cas d’accident, d’échanger ou de faire réparer votre appareil.
Bon à savoir
Votre appareil mobile est protégé à partir de la date à laquelle vous avez souscrit au Programme de protection d’appareils mobiles.
Quels sont les appareils couverts par le Programme de protection d’appareils mobiles?
Le Programme de protection d’appareils mobiles couvre tous les appareils à l’exception des appareils de marque BlackBerry et Apple. Attention, certains appareils Android pourraient aussi ne pas être éligibles pour le programme. Pour en savoir plus, contactez notre Service à la clientèle.
Quels sont les problèmes couverts par le Programme de protection d’appareils mobiles?
Le Programme de protection d’appareils mobiles couvre les dommages mécaniques et électriques de l’appareil dès la fin de la garantie initiale du fabricant (un an suivant l’acquisition de l’appareil mobile), et ce, pendant 12 mois supplémentaires et prévoit un maximum de deux (2) remplacements pour dommage accidentel durant une période consécutive de 12 mois à partir de la date de la première demande de service moyennant des frais de traitement de 79 $, plus taxes.
Les frais de réparation varient selon la valeur de l'appareil et la nature du problème.
Quels sont les problèmes non couverts par le Programme de protection d’appareils mobiles?
Ne sont pas couverts les dommages accessoires ou indirects, les améliorations ou les changements apportés à l’appareil, un mauvais usage ou un acte intentionnel occasionnant un dommage, les problèmes causés par des virus informatiques, les dommages esthétiques, les accessoires, sauf s’ils font partie intégrante de l’appareil endommagé, ainsi que tout dommage survenu avant la souscription du Programme de protection d’appareils mobiles.
Le Programme de protection d’appareils mobiles couvre-t-il les défauts de fabrication?
Si l’appareil cesse de fonctionner ou présente une défectuosité au cours de la période de garantie initiale du fabricant (1re année suivant l’acquisition d’un appareil neuf), il sera remplacé gratuitement par un appareil remis à neuf ou de modèle identique dans le cadre du Programme de remplacement de téléphones mobiles de Vidéotron.
Si l’appareil cesse de fonctionner ou présente une défectuosité au cours de la deuxième année, vous devrez présenter une demande de service à notre partenaire Likewize, dans le cadre du Programme de protection d’appareils mobiles, pour obtenir un remplacement.
S’il s’agit d’un dommage mécanique ou électrique, l’appareil sera remplacé sans frais. S’il s’agit d’un dommage accidentel, l’appareil sera remplacé moyennant des frais de traitement de 79 $, plus taxes.
Comment présenter une demande de service?
La demande doit être présentée dans les 30 jours suivant le bris de l’appareil.
- Vérifiez que le problème est bien couvert par le Programme.
- Ayez en main votre confirmation de protection.
- Présentez votre demande :
- En ligne sur le site de Likewize
- Par téléphone au 1 844 376-7726, du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h, le samedi, de 8 h à 22 h, et le dimanche, de 12 h à 22 h
- Suivez le statut de votre demande à partir du site de Likewize.
Bon à savoir
Pour faire une demande, vous devez avoir votre confirmation de protection, qui vous a été remise en mains propres si vous avez souscrit au Programme en boutique, ou vous a été envoyée par courriel ou par la poste si vous avez souscrit au Programme par téléphone.
Quels sont les frais associés à une demande de service?
Des frais de traitement de 79 $, plus taxes, sont facturés dans le cas d’une demande de service pour dommage accidentel.
Si la demande de service concerne un dommage mécanique ou électrique, l’appareil sera remplacé sans frais.
Concernant les frais de traitement pour non-retour de l’appareil ou pour appareil verrouillé, ils varient selon le type de votre appareil.
Notez que si vous adressez une demande de service pour un dommage mécanique ou électrique et que l’inspection révèle qu’il s’agit plutôt d’un dommage accidentel, des frais de conversion de demande de service de 79 $, plus taxes, vous seront facturés. Toute requalification du bris en dommage accidentel devra être acceptée par les différentes parties.
Bon à savoir
Notez qu’au Canada, les frais d’expédition de votre appareil de remplacement, le jour suivant l’acceptation de votre demande de service, sont inclus dans le Programme de protection d’appareils mobiles. Si une demande de service est approuvée le vendredi avant 17 h, le souscripteur peut demander la livraison de l’appareil de remplacement le samedi moyennant des frais supplémentaires de 20 $, plus taxes. Des frais supplémentaires de 30 $, plus taxes, seront facturés dans le cas d’une livraison à l’étranger, incluant aux États-Unis.
Combien de remplacements sont prévus?
Le Programme de protection d’appareils mobiles prévoit un maximum de deux (2) remplacements pour dommage accidentel moyennant des frais de traitement de 79 $, plus taxes, applicables à chaque remplacement, et ce, par période consécutive de 12 mois à partir de la date de la première demande de service que vous présentez. Si vous présentez une demande de service pour dommage mécanique ou électrique, l’appareil sera remplacé sans frais de traitement.
Quel type d’appareil vais-je recevoir en remplacement?
Les appareils de remplacement sont souvent neufs, mais peuvent à l'occasion être remis à neuf. Bien que les appareils remis à neuf aient l'apparence et fonctionnent comme des appareils neufs, ils peuvent présenter des défauts cosmétiques mineurs et contenir des pièces et des accessoires qui ne proviennent pas directement des fabricants des appareils. Si la marque exacte et le modèle de votre appareil n'est pas disponible, votre appareil de remplacement sera de type et de qualité équivalente.
Tous les appareils de remplacement sont livrés avec une garantie de remplacement de quatre-vingt-dix (90) jours. Aussi, pour tout dommage se rapportant à l’appareil de remplacement, vous devez communiquer avec Likewize. Les demandes de service rattachées à l’appareil de remplacement ne seront pas retranchées du nombre maximal de demandes de service pour dommage accidentel prévu dans le Programme de protection d’appareils mobiles si le bris est considéré comme étant couvert par la garantie de 90 jours offerte par Likewize après diagnostic du dommage.
Que dois-je faire de mon appareil endommagé?
Lorsque vous recevrez l’appareil de remplacement, vous devrez nous envoyer l’appareil endommagé. Pour vous simplifier les choses, un emballage affranchi sera inclus avec l’appareil de remplacement. Nous vous demandons de nous envoyer l’appareil endommagé dans les 30 jours suivant la réception de l’appareil de remplacement. Si nous ne recevons pas l’appareil endommagé, des frais pour non-retour d’appareil vous seront facturés.
Que dois-je faire avant de vous envoyer l’appareil endommagé?
Vous devez désactiver le verrouillage de l’appareil mobile. Dans le cas où l’appareil serait toujours verrouillé (fonction de localisation à distance de l’appareil mobile ou autre application équivalente), des frais de traitement pour appareil verrouillé vous seront facturés.
Vidéotron vous recommande aussi de procéder à une sauvegarde de vos photos et de toute information personnelle, d’enlever la carte SIM ainsi que toute carte mémoire, le cas échéant, et de procéder à une réinitialisation complète de l’appareil.
Comment résilier ma souscription?
Dans les 30 jours suivant votre souscription du Programme de protection d’appareils mobiles, vous pouvez demander un remboursement intégral, sous certaines conditions, en appelant au 1 877 512-0911 ou en vous présentant à l’un de nos magasins Vidéotron.
Après les 30 premiers jours, vous pouvez résilier votre souscription à tout moment pour quelque raison que ce soit en appelant au 1 877 512-0911 ou en vous présentant à l’un de nos magasins Vidéotron.
L’échéance, l’annulation, la suspension ou l’interruption de votre entente de service téléphonique résiliera automatiquement le Programme de protection d’appareils mobiles.
Questions fréquentes sur le Programme de protection d’appareils mobiles
Le vol et la perte d’un appareil mobile ne sont pas couverts par le Programme de protection d’appareils mobiles.
Vous ne pouvez pas souscrire le Programme de protection d’appareils mobiles pour couvrir les appareils de marque Apple, mais vous avez toutefois la possibilité de souscrire la couverture complémentaire AppleCare+.
Les dommages accidentels, comme le bris de l’écran, sont couverts par le Programme de protection d’appareils mobiles dans la limite du maximum prévu de remplacements par le programme, moyennant des frais de traitement de 79 $, plus taxes.
Les dommages causés par des liquides sont couverts par le Programme de protection d’appareils mobiles dans la limite du maximum prévu de remplacements par le programme, moyennant des frais de traitement de 79 $, plus taxes.
Seul l’appareil mobile couvert par le Programme de protection d’appareils mobiles peut faire l’objet d’une demande de service auprès de notre partenaire Likewize.
Le Programme de protection d’appareils mobiles n’est pas transférable à une autre personne (si vous vendez votre appareil mobile, par exemple).
Pour plus d’informations, visitez le site Web de Likewize.