Comment amplifier le signal Wi-Fi
Dans une grande maison, à plusieurs étages, comptant plusieurs pièces fermées ou des murs plus épais, il est possible que le signal Wi-Fi soit faible ou inexistant à certains endroits plus éloignés de votre borne Helix Fi ou de votre routeur.
Une solution efficace pour remédier à ce problème consiste à ajouter des relais ou des répéteurs Wi-Fi à votre accès Internet.
Comment améliorer la performance de votre réseau Wi-Fi?
Si votre réseau Wi-Fi est moins performant ou moins rapide que d’habitude, vérifiez les facteurs qui influent sur la connectivité de vos appareils pour corriger la situation.
Redémarrer régulièrement vos appareils
Redémarrez fréquemment votre borne ou votre routeur afin d’allonger sa durée de vie et d’améliorer la performance de votre Wi-Fi. Au redémarrage, le logiciel de l’appareil se met à jour au besoin, ce qui améliore sa connectivité et accélère le service.
Tester votre réseau pour repérer les problèmes possibles
La fonction de test de connexion de l’appli Helix Fi vous permet d’évaluer la puissance de la connexion de tous vos appareils connectés au réseau Wi-Fi de votre borne, afin de vous assurer que la couverture répond bien à vos besoins. Utiliser la fonction de test de connexion.
Brancher les appareils à l’aide d’un câble Ethernet
Si vous utilisez un appareil fixe pour une activité exigeant beaucoup de bande passante (p. ex. : jouer en ligne, regarder des films ou des émissions en continu), branchez cet appareil à votre réseau avec un câble Ethernet. Vous obtiendrez une connexion plus stable et de meilleures performances sur vos appareils fixes. Cela libérera le Wi-Fi pour d’autres usages.
Bon à savoir
Sécuriser son réseau avec un mot de passe fort
Cela empêchera les voisins ou les passants de se connecter clandestinement à votre réseau, ce qui en diminuerait la performance et créerait, surtout, une sérieuse brèche de sécurité! Consultez nos conseils pour choisir un mot de passe fort.
Vérifier les autres facteurs de ralentissement
Voici d’autres points à vérifier lorsque la vitesse de votre réseau n’est pas optimale :
- La capacité de vos appareils peut être insuffisante si ces derniers ont un certain âge ou si vous utilisez un système d’exploitation désuet.
- Vos appareils peuvent être trop éloignés de votre borne Helix Fi ou de votre routeur, ce qui affaiblit le signal.
- Certains programmes installés sur vos appareils peuvent consommer beaucoup de bande passante et ralentir votre réseau (p. ex. : logiciel P2P tel que µTorrent).
- Votre forfait Internet peut ne pas répondre à vos besoins d’utilisation, ce qui a pour effet de causer un problème de congestion et de ralentir le réseau.
- L’utilisation d’une fonctionnalité de type réseau privé virtuel (VPN) comme le relais privé iCloud d’Apple fait en sorte que vos requêtes Internet ne passent plus par une route réseau optimisée pour afficher l’information le plus rapidement possible, ce qui peut causer un ralentissement de votre connexion.
Utilisez notre test de vitesse pour en apprendre davantage sur ce qui peut influencer la performance de votre accès Internet.
9 astuces pour régler les problèmes d’Internet ou de Wi-Fi lent
Découvrez nos astuces pour améliorer la vitesse de votre connexion Internet et la qualité de votre signal Wi-Fi. Lire l’article
Choisir la bonne fréquence
Avec la borne Helix Fi
Votre borne Helix Fi est intelligente : elle sélectionne elle-même la fréquence radio la plus appropriée (2,4 GHz ou 5 GHz). Chaque fréquence a ses avantages.
- La fréquence 2,4 GHz offre une plus grande couverture et traverse aisément la matière (les murs ou les gros obstacles, par exemple).
- La fréquence 5 GHz est moins sensible aux interférences, comme celles que pourrait causer un four à micro-ondes. De plus, elle est jusqu’à trois fois plus rapide que la fréquence 2,4 GHz.
Il est recommandé de conserver la configuration automatique. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir le réseau auquel vos appareils se connecteront en séparant les deux réseaux.
Avec un routeur
Si vous utilisez un routeur, les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz fonctionnent de façon indépendante. Vous devez sélectionner le réseau manuellement, en fonction de vos besoins. Voyez comment connecter vos appareils Wi-Fi.
Quel est le meilleur emplacement pour ma borne Helix Fi ou mon routeur?
En tenant compte des facteurs de performance et des sources d’interférence, le meilleur emplacement pour votre borne Helix Fi ou votre routeur est :
- Dans un espace ouvert.
- Le plus au centre possible de votre maison, préférablement au rez-de-chaussée, dans une pièce ouverte (éviter le sous-sol ou les étages supérieurs).
- En hauteur, soit à environ un mètre du sol.
- Loin de toute surface solide (p. ex. : murs de béton, meubles, surfaces métalliques).
- Loin des grands réservoirs d’eau (p. ex. : aquarium, chauffe-eau).
- Loin des appareils présentant une source d’interférence (p. ex. : moniteurs pour bébé, téléphones sans fil, fours à micro-ondes, réfrigérateurs et appareils connectés par Bluetooth).
Lors de l’installation, le technicien vous conseillera sur le meilleur endroit pour placer votre borne ou votre routeur.
Qu’est-ce qui influe sur un signal Wi-Fi?
Certains éléments peuvent interférer avec le signal. Les principales sources d’interférence sont :
- Les obstacles physiques, comme les murs. Le métal et le béton font partie des matériaux dont le potentiel d’interférence est le plus élevé.
- Le partage du temps d’antenne, c’est-à-dire le nombre d’appareils connectés simultanément au réseau.
- Les réseaux Wi-Fi voisins.
- Les appareils qui utilisent aussi une bande de fréquence de 2,4 GHz ou de 5 GHz : haut-parleurs, moniteurs pour bébé, appareils Bluetooth, fours à micro-ondes, etc.