Installation assistée avec un de nos techniciens

Procédure spéciale d’installation des équipements durant la pandémie de COVID-19

Pour prévenir la propagation de la COVID-19, vous pouvez choisir d’installer vous-même vos équipements avec le soutien d’un technicien qui vous accompagne à distance par téléphone ou appel vidéo, sans entrer dans votre domicile. Le technicien privilégiera également l’installation assistée s’il juge que la situation présente des risques pour la santé.

auto install main

INSTALLATION ASSISTÉE PAR UN DE NOS TECHNICIENS

Comment l’installation se déroulera-t-elle?

IMPORTANT : Le technicien vérifiera en premier lieu qu’aucun occupant de votre domicile n’est en confinement obligatoire ou ne présente de symptômes de la COVID-19. En présence de ces risques, l’installation sera reportée à une date ultérieure.

Nous vous confirmerons deux fois l’arrivée de notre technicien:

  1. Par appel automatisé, 24 h avant votre rendez-vous.
  2. Le jour même, par téléphone, pour vous informer que notre technicien est en route vers votre domicile.
  • Le jour de votre rendez-vous, le technicien vérifie les installations extérieures et s’assure que les connexions nécessaires sont fonctionnelles. Il n’entre pas chez vous mais dépose plutôt les équipements devant votre porte. Vous devez donc être présent lors du rendez-vous pour prendre possession de vos nouveaux équipements.
  • Le technicien vous téléphone de l’extérieur et vous assiste pendant que vous effectuez vous-même l’installation de vos équipements. Des guides en ligne et papier sont également disponibles pour vous aider à suivre les étapes d’installation.
  • Le technicien n’entrera chez vous que si un problème technique demande une intervention physique à l’intérieur de votre résidence (p. ex. l’activation d’une prise non fonctionnelle). Toutes les mesures de sécurité et de distanciation sociale seront respectées à la lettre.

L’installation assistée est offerte sur l’ensemble de nos services :

  • Nouvelle installation
  • Ajout de service ou d’équipement
  • Déménagement
  • Rehaussement de vos services filaires actuels vers Helix

Pour vous abonner, contactez nos conseillers du Service à la clientèle qui sauront vous guider vers la solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Pour toute question avant ou pendant l’installation de vos services :
contactez le Soutien technique.

Questions fréquentes

Recevoir vos équipements

Au moment de votre rendez-vous, notre technicien vous appellera pour vous dire que vos équipements ont été livrés à la porte d’entrée de votre immeuble. 

Obtenez l’approbation de l’administrateur de votre résidence pour l’installation de nos services. Assurez-vous de la présence d’un préposé pour la réception et l’installation des équipements. 

Oui. Désignez un autre adulte pour recevoir vos équipements et suivre les consignes téléphoniques de notre technicien. Autrement, l’installation sera reportée et vous devrez reprendre rendez-vous

Nos mesures d’hygiène dans les véhicules ont été renforcées. Vos nouveaux équipements ne présentent aucun risque, et le technicien ne reprend pas les anciens équipements. Suivez les recommandations et lavez vos mains après avoir déballé vos équipements.

Découvrir d’autres mesures de prévention…

Retourner vos équipements

À moins que vous ayez reçu des consignes de retour spécifiques de notre part, vous pouvez retourner vos anciens équipements à la boutique de Vidéotron la plus près de chez vous.

Trouver un magasin

Déménager vos équipements

Transportez tous vos équipements dans leur boîte d’origine ou de façon sécuritaire : modem, borne, routeur, terminal, décodeur, télécommande, relais, amplificateurs, etc. 

Non. Votre présence n’est pas requise, vous n’avez qu’à emporter vos équipements à votre nouveau domicile. C’est notre technicien qui débranchera vos services à votre ancienne demeure.

De 30 à 45 jours avant la date de votre déménagement, appelez notre Service à la clientèle pour nous aviser du changement et nous donner votre nouvelle adresse. Lors du déménagement, apportez tous vos équipements à votre nouveau domicile et soyez présent pour la visite de notre technicien. Voir plus d’informations pour planifier votre déménagement.

Désinstaller vos équipements

Débranchez les câbles d’alimentation de tous vos équipements, sauf pour l’amplificateur et les relais Wi-Fi que vous n’avez qu’à retirer de la prise électrique. Dévissez les câbles coaxiaux de votre modem et de votre terminal ou décodeur (DTA) illico. Retirez les autres câbles Ethernet, HDMI, téléphoniques, composantes et audio de vos équipements.

Dévissez le câble coaxial de votre borne Helix Fi. Débranchez les câbles d’alimentation (et Ethernet) de la borne et du terminal Helix TV en plus du câble HDMI. Retirez les relais Wi-Fi de la prise électrique.

Résoudre vos problèmes

Sélectionnez la bonne source au moyen de la télécommande de votre téléviseur. Puis, vérifiez le branchement du câble coaxial de votre appareil.

Voir comment repérer la source sur le décodeur illico.

Vérifiez le branchement des câbles coaxial et d’alimentation électrique. Au besoin, redémarrez votre appareil. Patientez quelques minutes avant de tester un site Web. Voici comment repartir vos modem et routeur ou réparer le Wi-Fi Helix.

Vidéotron continue l’installation des services essentiels Internet et Télévision de manière sécuritaire pour nos techniciens et nos clients en favorisant des procédures d’installation assistée. Les abonnements à la Téléphonie Mobile ne sont pas touchés par ces nouveaux processus, car les appareils, les cartes SIM et les accessoires sont acheminés par la poste.

Pour connaître toutes les mesures mises en place pour protéger nos clients et nos employés :

NOS MESURES PRÉVENTIVES