Attention : Si vous utilisez le Routeur de Vidéotron pour votre service Internet, voyez comment configurer votre Wi-Fi.
Après que vous aurez consulté ces quelques astuces, la configuration de votre réseau Wi-Fi n’aura plus de secrets pour vous. Avec l’application de gestion Helix Fi, gérez les appareils connectés, créez des profils, mettez des appareils sur pause et réglez le Contrôle parental selon vos préférences et le mode de vie de votre famille.
Vous n’avez encore jamais utilisé l’appli Helix Fi? Voyez comment la télécharger et vous y connecter.
Identifier un appareil
Lorsqu’un appareil se connecte à votre réseau pour la première fois, son nom par défaut (établi par le fabricant, le nom d’hôte ou l’adresse MAC) ou le nom donné lors de sa configuration (p. ex., iPod d’Isabelle) s’affiche à l’écran.
Si vous ne reconnaissez pas un appareil qui a été détecté :
- Dans la section Appareils de l’application Helix Fi, sélectionnez l’appareil dans la liste, puis Détails de l’appareil pour voir le nom du fabricant.
- Un point vert apparaît à côté du nom de l’appareil s’il est connecté à votre réseau domestique; cette information peut vous permettre de l’identifier plus facilement.
- Si vous n’arrivez toujours pas à identifier l’appareil, accédez à ses réglages pour trouver son nom d’hôte ou son adresse MAC.
Personnaliser et organiser les appareils
Vous pouvez renommer des appareils, leur assigner une icône et les lier à un profil. Le nombre d’appareils à personnaliser apparaît à l’ouverture de la section Appareils. Cliquez sur Personnaliser pour terminer leur configuration.
Des symboles s’affichent près de l’icône des appareils :
- Un point vert indique que l’appareil est présentement connecté au réseau domestique.
- Un symbole de pause indique que l’appareil est mis en pause et ne peut pas accéder au réseau domestique.
- Un croissant de lune indique que l’appareil est en Mode sommeil et ne peut pas accéder au réseau domestique.
- Une icône grisée indique que l’appareil n’est pas connecté à votre réseau domestique.
Supprimer des appareils
- Dans la section Appareils, sélectionnez le nom de l’appareil à supprimer.
- Sélectionnez Détails de l’appareil, puis Oublier l’appareil. Cette action supprime l’appareil de la liste et le dissocie du profil auquel il était lié. Tout son historique d’activité sur le réseau est aussi supprimé. Si l’appareil se reconnecte à votre réseau, il apparaîtra comme un nouvel appareil.
Mettre en pause et réactiver des appareils
La mise en pause d’un appareil l’empêche d’accéder à Internet lorsqu’il est connecté à votre réseau Wi-Fi. L’appareil mis en pause peut quand même accéder aux périphériques connectés au réseau local (comme les imprimantes), au réseau de données mobiles et à d’autres réseaux Wi-Fi sans fil.
Bon à savoir
Il est impossible de mettre en pause le terminal Helix TV.
Mettre un appareil en pause :
- Dans la section Appareils, sélectionnez l’appareil à mettre en pause.
- Sélectionnez Mettre l’appareil en pause. Vous pouvez interrompre la connexion pour une certaine période (par exemple, 30 minutes ou une heure) ou indéfiniment, jusqu’à ce que vous réactiviez l’appareil manuellement.
Attention : Certaines activités en ligne pourraient ne pas s’interrompre immédiatement. Lorsqu’un appareil est mis en pause, un message s’affiche quand l’utilisateur tente d’accéder à Internet. Le message par défaut indique que le site est inaccessible ou que l’appareil n’est pas connecté à Internet.
Réactiver un appareil :
- Dans la section Appareils, sélectionnez Appareils mis en pause.
- Choisissez l’appareil, puis sélectionnez Réactiver l’appareil.
- Si l’appareil est mis en pause parce qu’il est en Mode sommeil, sélectionnez Réveiller. Cela réactive tous les appareils de ce profil qui sont en Mode sommeil.
Mettre en pause tous les appareils d’un profil
Interrompez facilement l’accès à Internet de tous les appareils liés à un profil en sélectionnant Mettre tous les appareils en pause, pour une certaine période (p. ex., 30 minutes ou une heure) ou indéfiniment, jusqu’à ce que vous réactiviez les appareils manuellement.
Attention : Quand un profil est mis en pause, tous les nouveaux appareils qu’on lui assigne le sont aussi. Certaines activités en ligne pourraient ne pas s’interrompre immédiatement.
Gérer les personnes connectées au réseau
Pour gérer efficacement les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi, assignez-les à un profil créé pour un individu (p. ex., Charlotte, Maman, etc.) ou un groupe (p. ex., Enfants).
Créer un profil
- Dans la section Personnes, sélectionnez Créer un profil.
- Pour chaque profil, vous pouvez ensuite facilement voir l’activité des appareils, interrompre leur accès au Wi-Fi, régler une heure de coucher et activer le Contrôle parental.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi créer un profil à partir de la section Appareils lorsque vous nommez un appareil.
Deux profils pratiques existent déjà dans votre application : Maison et Invités. Ces profils n’apparaissent que si vous leur avez assigné un appareil et ne peuvent pas être supprimés.
- Profil Maison : Classez-y les appareils intelligents de la maison utilisés par toute la famille, comme un téléviseur intelligent, les thermostats, le système d’alarme et les serrures des portes.
- Profil Invités : Il sert à regrouper les appareils des visiteurs dont vous souhaitez suivre l’activité.
Activer les alertes de temps
Les alertes de temps favorisent de saines habitudes d’utilisation d’Internet chez les membres de votre famille. Lorsqu’elles sont activées, vous recevez une notification (texto, courriel ou notification sur votre téléphone) quand les appareils d’un profil ont presque atteint la limite de temps d’utilisation que vous avez déterminée. Vous pouvez ensuite décider de mettre les appareils de ce profil en pause si vous le souhaitez.
Pour activer une alerte de temps
- Dans la section Personnes, sélectionnez un profil.
- À côté d’Activer l’alerte de temps, sélectionnez Modifier, puis choisissez Semaine ou Fin de semaine.
- Ajustez la barre pour établir la limite de temps de connexion à Internet. Le compteur se remet à zéro tous les jours à minuit.
Le temps de connexion « actif » inclut la diffusion en direct de musique et de vidéos, la navigation, le magasinage en ligne, le jeu en ligne et le téléchargement de livres, de photos et de vidéos. D’autres activités d’arrière-plan peuvent être comptées comme du temps « actif », comme le téléchargement d’une mise à jour.
L’accès à Internet par un réseau de données mobiles, un point d’accès Wi-Fi public Helix ou d’autres réseaux Wi-Fi ne compte pas comme du temps « actif ».
Bon à savoir
À partir de la section Aperçu, vous pouvez sélectionner un appareil ou un profil pour voir son activité sur le réseau dans les 24 dernières heures ou dans les 30 derniers jours.
Mode sommeil
Interrompez automatiquement la connexion de certains appareils au réseau Wi-Fi pendant des périodes que vous déterminez. Par exemple, planifiez la mise en pause des appareils des enfants à l’heure du souper et du coucher, avec un horaire différent pour les jours de semaine et de fin de semaine.
Pour programmer le Mode sommeil :
- Dans la section Personnes, sélectionnez un profil.
- À côté de Mode sommeil, sélectionnez Modifier.
- Sélectionnez les jours où vous souhaitez activer le Mode sommeil et déterminez les heures de coucher et de réveil. Ces réglages s’appliquent à tous les appareils liés au profil.
Attention : Pour activer le Mode sommeil pour un appareil, celui-ci doit être associé à un profil. Lorsqu’un appareil est en Mode sommeil, un message s’affiche quand l’utilisateur tente d’accéder à Internet. Le message par défaut indique que le site est inaccessible ou que l’appareil n’est pas connecté à Internet.
Contrôle parental
Protégez vos enfants du contenu inapproprié en réglant le Contrôle parental de votre réseau Wi-Fi, qui active les fonctionnalités suivantes sur les profils sélectionnés :
- Google SafeSearch : activé
- Bing SafeSearch : strict
- Mode restreint de YouTube : activé
Ces réglages de protection aident à limiter l’exposition à du contenu possiblement explicite sur des sites Web ou sur les applications Google et YouTube.
Configurer le Contrôle parental :
- Créez un profil pour votre enfant et associez-y les appareils qu’il utilise.
- Dans la section Profils, sélectionnez le profil de votre enfant.
- À côté de Contrôle parental, sélectionnez Modifier.
- Sélectionnez Activé pour que les appareils de ce profil n’aient accès qu’à du contenu jugé approprié pour des personnes de tous âges.
Attention : Le Contrôle parental ne s’applique que si les appareils sont connectés au réseau Wi-Fi de la maison. Le contenu se bloque assez rapidement une fois le Contrôle parental activé. Toutefois, il est possible que certains contenus ayant déjà été consultés sur des appareils (présents dans le cache) restent accessibles pendant 24 heures.
Gérer les performances de votre réseau Wi-Fi
Pour optimiser la performance de votre réseau Wi-Fi, consultez nos trucs et astuces Wi-Fi.
Options de gestion avancées
Accédez facilement aux options avancées de votre borne Wi-Fi à partir de l’application Helix Fi. Voici un aperçu des options de réseau que vous pouvez personnaliser.
Options accessibles dans Connexion > Voir Réseau
- Changer le nom et le mot de passe de votre réseau — Vous pouvez nommer votre réseau Wi-Fi, changer votre mot de passe et choisir si vous souhaitez que le nom de votre réseau s’affiche ou non.
- Voir l’état de la borne et des relais — Voyez si la borne est en ligne ou hors ligne. Si vous avez des relais Wi-Fi, vous pouvez aussi voir leur état, les retirer ou les renommer.
Options accessibles dans Connexion > Voir Réseau > Paramètres avancés
- Transfert de ports — Permet de diriger le trafic Internet entrant vers un appareil précis connecté au réseau domestique.
- LAN et WAN — Pour configurer votre réseau local (LAN) et obtenir l’adresse IP de votre réseau étendu (WAN).
- Information sur le matériel — Affiche les renseignements techniques sur votre borne, dont le modèle, l’adresse MAC du modem câble et le micrologiciel.
- Serveur DNS — Affiche la configuration du système de noms de domaine (DNS) de votre réseau domestique.
- DMZ —Active une zone démilitarisée (DMZ) pour un appareil donné afin d’aider à résoudre les problèmes de communication avec une application en ligne. Activer la DMZ pose un risque à la sécurité; il est plutôt recommandé d’adapter le transfert de ports.
- Utilisation des données — Présente un résumé mensuel de l’utilisation des données de votre réseau.
Changer le niveau de sécurité du réseau Wi-Fi
Il existe divers modes de sécurité des réseaux Wi-Fi qui offrent différents niveaux de protection.
- WiFi Protected Access 2 (WPA2) — Offre le plus grand niveau de protection grâce à la norme de chiffrement avancé AES.
- WiFi Protected Access (WPA) — Utilise le protocole d’intégrité de clé temporelle, qui protège et authentifie les données.
- Wired Equivalent Privacy (WEP) — Utilise un protocole de confidentialité qui offre une sécurité minimale.
- Mode non sécurisé — N’offre aucune mesure de protection. Toute personne à portée de votre réseau peut s’y connecter sans mot de passe. Comme ce mode représente un risque pour la confidentialité de vos renseignements, il n’est pas recommandé.
Changer le niveau de sécurité à partir de l’application Helix Fi
- Allez à Réseau, puis sélectionnez Modifier le Wi-Fi pour changer le mode de sécurité.
Attention : Après avoir modifié les réglages, vous pourriez devoir reconnecter vos appareils au réseau Wi-Fi de la maison.
Changer le niveau de sécurité à partir de l’outil d’administration
- Utilisez un appareil connecté à votre réseau Wi-Fi.
- Dans un navigateur Web, tapez http://10.0.0.1 dans la barre d’adresse et connectez-vous à votre compte.
- Allez à Borne > Connexion > Wi-Fi, puis sélectionnez Modifier pour changer le mode de sécurité.
- Cliquez sur Enregistrer les réglages pour terminer la modification.
Attention : Après avoir modifié les réglages, vous pourriez devoir reconnecter vos appareils au réseau Wi-Fi de la maison.