Lexique de l’Internet

Consultez la définition de plusieurs termes clés liés aux services Internet de Vidéotron et au Web en général.

picto laptop

Termes liés aux services Internet

Le jargon de l’Internet vous est étranger? Voici de brèves définitions qui vous aideront à mieux comprendre certains concepts ainsi que vos services.

Accès à distance

Action d’accéder à un appareil ou à un réseau depuis un lieu éloigné.

Adresse IP

Numéro d’identification unique d’un ordinateur qui est connecté à Internet. Il permet notamment de localiser un appareil connecté, à la manière d’une adresse postale. L’adresse IP est composée de quatre nombres séparés par un point. Par exemple : 146.205.199.32.

Adresse URL

Chaîne de caractères indiquant le chemin d’accès à un contenu Web. L’adresse URL est composée du protocole (le plus souvent, HTTP ou HTTPS), du nom de domaine, de l’extension (.com, .org, .ca, etc.) et de l’emplacement et du nom du fichier. Par exemple : https://videotron.com/soutien/internet/lexique-internet.

Antivirus

Logiciel capable de détecter les virus informatiques et de les éliminer d’un appareil ou d’un réseau.

Appli Helix Fi

Application mobile servant à gérer le réseau Helix Internet de son domicile. Elle permet, entre autres, d’installer soi-même sa borne Helix Fi, de configurer le Contrôle parental, d’activer la Sécurité avancée et de contrôler ses objets connectés compatibles.

Bande passante

Capacité de transmission de données d’une voie de communication, tel qu’un accès Internet. Elle s’exprime en bits par seconde. Plus la bande passante est élevée, plus un réseau Internet est performant.

Bit

Unité de base désignant une quantité de données informatiques. On l’utilise pour mesurer la capacité de mémoire d’un appareil.

  • 1 kilobit (Kbit) = 1000 bits
  • 1 mégabit (Mbit) = 1 000 000 bits
  • 1 gigabit (Gbit) = 1 000 000 000 bits

La vitesse Internet se mesure généralement en mégabits par seconde (Mbit/s) ou en gigabits par seconde (Gbit/s).

BluetoothMC

Technologie de connexion sans fil. Elle permet à deux appareils d’échanger des données sur une courte distance au moyen d’une liaison radio. Les écouteurs sans fil, par exemple, utilisent la technologie Bluetooth.

Borne Helix Fi

Boîtier combinant les fonctions d’un modem et d’un routeur qui permet de fournir un accès Internet avec et sans fil dans un domicile connecté au réseau de Vidéotron. En savoir plus sur la borne Helix Fi.

Câble coaxial

Câble qui transmet des signaux analogiques ou numériques au moyen de fréquences. Il permet de brancher une borne ou un modem à un réseau Internet.

Certificat de sécurité

Certificat qui atteste l’authenticité d’un site Web et indique que la connexion est sécurisée. Les sites Web qui détiennent un certificat de sécurité affichent « HTTPS » et l’icône d’un cadenas dans la barre d’adresse.

Contrôle parental

Fonction de l’appli Helix Fi qui permet de limiter l’accès à certains contenus jugés inappropriés ou explicites sur des sites Web ou des applications. Appliquée par profil, elle s’active sur les appareils qui y sont liés. En savoir plus sur le Contrôle parental de l’appli Helix Fi.

Courriel indésirable

Communication électronique non sollicitée, généralement envoyée à des fins de publicité ou d’hameçonnage. On l’appelle aussi « pourriel » ou « spam », en anglais.

Cyberattaque

Manœuvre informatique malveillante visant à détourner un système pour voler, extorquer, exposer ou détruire des données.

Cybersécurité

Ensemble de moyens utilisés pour protéger des données, des systèmes et des appareils informatiques contre les cyberattaques. Ces moyens peuvent comprendre, notamment, l’installation d’un antivirus.

Débit

Vitesse à laquelle sont transférées des données d’un endroit à un autre. Lorsqu’on qualifie la vitesse d’une connexion Internet, le débit se calcule en mégabits par seconde (Mbit/s) ou en gigabits par seconde (Gbit/s). En savoir plus sur les vitesses Internet.

Détails sur le temps d’activité

Fonction de l’appli Helix Fi qui permet d’afficher, pour chaque profil d’utilisateur, les applications utilisées et le temps d’utilisation du réseau Wi-Fi de la maison. En savoir plus sur la fonction Détails sur le temps d’activité.

Diffusion en continu

Transmission de données rapide qui permet la lecture en temps réel de contenus vidéos ou audio sur Internet. Aussi appelée streaming en anglais.

Domotique

Automatisations appliquées à une habitation pour améliorer son confort, sa sécurité, sa gestion de l’énergie ou ses communications. Elle se base sur l’Internet des objets et s’appuie sur l’utilisation d’objets connectés. Voir comment utiliser la domotique avec l’appli Helix Fi.

Ethernet

Protocole de transmission de données qui permet de créer un réseau local où des appareils sont branchés à une borne ou à un modem au moyen d’un câble Ethernet. Ce type de connexion filaire permet d’obtenir un accès plus rapide et plus stable au réseau Internet, comparativement à une connexion sans fil (Wi-Fi).

Fibre optique

Câble fin et résistant qui permet de transmettre des signaux par ondes lumineuses à un très haut débit. On l’utilise en télécommunications pour fournir des accès Internet ou télé.

Gigahertz (GHz)

Mesure de fréquence utilisée pour classer les ondes radio. Par exemple, le Wi-Fi utilise les bandes de fréquence de 2,4 et de 5 GHz. Un gigahertz équivaut à un milliard de hertz.

Hameçonnage

Technique de fraude par courriel, par téléphone ou par texto qui vise à soutirer des renseignements personnels ou de l’argent à une personne. En savoir plus sur l’hameçonnage.

Helix

Marque des services Internet, Télé, Appli Télé et domotique les plus récents offerts par Vidéotron. La gamme se distingue notamment par l’accès au Wi-Fi 6, ultraperformant et sécuritaire, ainsi qu’à la télévision connectée. Voir les différentes offres Helix.

Helix Internet

Service Internet le plus récent de Vidéotron, offert au sein de l’écosystème Helix. En savoir plus sur Helix Internet.

Hyperlien

Lien qui mène à une ressource sur le Web, qu’il s’agisse d’un autre site Web, d’un contenu sur une même page ou de fichiers multimédias. Toute navigation sur le Web s’effectue par l’entremise d’hyperliens.

Internet des objets (IdO)

Réseau d’appareils intelligents connectés à Internet dans le but d’échanger de l’information ou d’automatiser certaines fonctions. Par exemple, la domotique se base sur l’IdO pour faciliter l’automatisation ou le contrôle à distance de certains appareils domestiques. L’IdO trouve aussi des applications dans des domaines tels que la production industrielle, la santé et les transports.

Latence

Temps qui s’écoule entre le moment où on lance une commande sur un appareil et celui où le résultat attendu se produit. Il se mesure en millisecondes (ce qu’on appelle le ping). Plus la latence est faible, plus la connexion Internet est rapide et fluide.

Logiciel espion

Logiciel qui s’installe dans un appareil informatique à l’insu de l’utilisateur pour collecter et transférer des informations sur l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve.

Logiciel malveillant

Terme générique qui désigne tout programme développé dans le but de nuire à un système informatique. Parmi les différents types de logiciels malveillants, notons les virus, les logiciels espions et les rançongiciels.

Médias sociaux

Plateformes en ligne basées sur les interactions entre les personnes. Elles permettent de participer à des conversations ou de partager des contenus multimédias avec une communauté. Facebook, YouTube, Instagram et TikTok sont parmi les médias sociaux les plus utilisés dans le monde.

Modem

Équipement informatique qui permet d’établir une connexion avec le réseau Internet d’un fournisseur par branchement filaire. Lorsqu’un équipement combine les fonctions d’un modem et d’un routeur, il s’agit alors d’une borne.

Mon compte

Plateforme de libre-service de Vidéotron qui permet de gérer, entre autres, ses services Helix Internet et Helix Télé. On peut notamment y consulter sa facture, modifier son forfait et configurer ses préférences. Se connecter à Mon compte.

Moteur de recherche

Programme qui permet d’effectuer une recherche par mot-clé dans les ressources disponibles sur le Web afin de trouver le contenu le plus pertinent. Les moteurs de recherche s’utilisent au sein d’un navigateur. Les principaux moteurs de recherche sont Google, Bing et Yahoo.

Logiciel conçu pour consulter et afficher le contenu disponible sur le Web. On l’appelle aussi « fureteur ». Les principaux navigateurs sont Google Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge.

Nom de domaine

Adresse Internet constituée d’une suite de caractères facilement mémorisables qui est liée à une adresse IP. Il s’agit du nom unique qui apparaît après le signe « @ » dans les adresses courriel et après « www » dans les adresses Web.

Objet connecté

Objet qui peut être contrôlé à distance par l’utilisateur à l’aide d’une technologie de connexion, comme le BluetoothMC et le Wi-Fi. Les ampoules, interrupteurs, prises électriques, serrures et thermostats intelligents sont des exemples d’objets connectés qui font partie de la domotique. Voir les objets connectés compatibles avec l’appli Helix Fi.

Octet

Unité de capacité de mémoire informatique. Un octet comprend huit bits. On utilise l’octet pour mesurer la capacité de stockage d’un appareil, notamment celle d’un disque dur ou d’une carte mémoire.

  • 1 kilooctet (Ko) = 1000 octets
  • 1 mégaoctet (Mo) = 1 000 000 octets
  • 1 gigaoctet (Go) = 1 000 000 000 octets
  • 1 téraoctet (To) = 1 000 000 000 000 octets

Pare-feu

Logiciel ou matériel qui assure la sécurité d’un système informatique en filtrant les données qui y sont transmises.

Protocole HTTP

Protocole de transmission de données entre un serveur Web et un appareil dit « client », le plus souvent l’ordinateur, la tablette ou le téléphone mobile d’une personne. Ce protocole est à la base de la navigation sur le Web. Les lettres HTTP réfèrent à HyperText Transfer Protocol en anglais.

Protocole IMAP

Protocole de messagerie électronique qui conserve les courriels sur un serveur, ce qui permet de les consulter depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent) et de synchroniser les messages. Les lettres IMAP réfèrent à Internet Message Access Protocol.

Protocole POP

Protocole de messagerie électronique qui permet de récupérer ses courriels hébergés sur un serveur à distance. Les courriels récupérés sont téléchargés sur l’appareil de l’utilisateur et supprimés du serveur. Les lettres POP réfèrent à Post Office Protocol, en anglais.

Rabais multiproduit

Rabais mensuel obtenu lorsque l’on combine un forfait Internet et un ou plusieurs forfaits Mobile dans un même compte. En savoir plus sur le rabais multiproduit.

Rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque ou chiffre les données d’un appareil ou d’un réseau et qui réclame de l’argent à l’utilisateur pour les restituer.

Redirection de port

Réacheminement des données entrantes sur un appareil d’un port vers un autre. Les ports sont comme des portes qui protègent le réseau et permettent une navigation sécuritaire sur Internet. Pour fonctionner correctement, certaines applications (p. ex., jeux vidéos, messagerie instantanée, téléphonie IP) nécessitent un port désigné. Il faut alors configurer une redirection de port pour les utiliser. Voir comment effectuer une redirection de port avec l’appli Helix Fi.

Relais Wi-Fi

Petit appareil branché dans une prise électrique qui répète un signal Wi-Fi pour étendre la portée du réseau dans une habitation. En savoir plus sur les relais Wi-Fi.

Réseau étendu

Réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Il peut connecter entre eux divers petits réseaux, comme des réseaux locaux. On le désigne en anglais par l’acronyme WAN (wide area network). Par exemple, le plus grand réseau étendu dans le monde est l’Internet.

Réseau local

Réseau de superficie restreinte qui comprend les ordinateurs et les objets connectés, avec ou sans fil, d’une habitation. On le désigne en anglais par l’acronyme LAN (local area network).

Réseau local sans fil

Réseau de superficie restreinte qui repose principalement sur la transmission de données par ondes radio. Il est utilisé pour la connexion entre des appareils d’un même foyer ou d’une même société afin d’éviter des opérations de câblage complexes à réaliser. On le désigne en anglais par l’acronyme WLAN (wireless local area network).

Réseau privé virtuel (RPV)

Tunnel d’accès sécurisé qui permet d’utiliser un réseau (comme Internet) de façon confidentielle, sécurisée et anonyme. Pour ce faire, le RPV utilise une adresse IP différente de celle de l’ordinateur utilisé. On le désigne en anglais par l’acronyme VPN (virtual private network).

Routeur

Équipement raccordé à un modem qui permet de connecter des appareils sans fil au moyen d’un réseau Wi-Fi. Lorsqu’un équipement combine les fonctions d’un modem et d’un routeur, il s’agit alors d’une borne.

Sécurité avancée

Fonction de l’appli Helix Fi qui permet de protéger les appareils et les objets connectés au réseau Internet d’un domicile contre les menaces et les intrusions. Elle est offerte gratuitement avec la borne Helix Fi. Voir comment activer la Sécurité avancée.

Serveur

Logiciel ou matériel qui offre des services à d’autres ordinateurs (appelés les « clients »). Il répond à leurs requêtes, qui sont envoyées selon un certain format (les protocoles). Le serveur peut donner accès à des informations sur le Web, à des courriels, à une imprimante ou à une base de données, etc. Par exemple, lorsqu’on clique sur un lien Web, un serveur analyse la requête et fournit le contenu de la page Web pour qu’il s’affiche dans le navigateur.

Site suspect

Site Web sur lequel des activités potentiellement malveillantes ont été détectées. Il est conseillé d’éviter les sites suspects pour limiter les risques de cyberattaque.

Téléchargement

Transfert de données d’un ordinateur distant vers l’appareil d’un utilisateur. Par exemple, il y a téléchargement lorsque l’on enregistre la pièce jointe d’un courriel sur son ordinateur. C’est ce qu’on appelle un transfert vers l’aval.

Téléversement

Transfert de données de l’appareil d’un utilisateur vers un ordinateur distant. Par exemple, il y a téléversement lorsqu’on ajoute une pièce jointe à un courriel que l’on envoie. C’est ce qu’on appelle un transfert vers l’amont.

Témoin

Fichier qu’un site Web enregistre sur l’ordinateur de l’utilisateur pour stocker des informations temporaires, qui pourront être utilisées lors d’une prochaine connexion. Par exemple, ce sont les témoins qui font en sorte qu’un lien déjà visité apparaît d’une couleur différente. Un témoin est communément appelé par son nom anglais, cookie.

Test de réseau complet

Fonction de l’appli Helix Fi qui permet de tester la connexion de tous les appareils connectés au réseau Wi-Fi de la borne Helix Fi. Lorsque des problèmes de connexion sont détectés, le Test de réseau complet présente des astuces pour améliorer la situation.

Virus

Programme malveillant qui se réplique et se propage dans un appareil électronique dans le but de le ralentir, d’afficher des éléments sans consentement ou de détruire des données, par exemple.

Web

Système public et collaboratif de consultation de contenu qui fonctionne sur le réseau Internet. Le terme « Web » est le diminutif de World Wide Web (WWW).

Wi-Fi

Protocole de communication sans fil qui fonctionne avec des ondes radio dans une bande de fréquence de 2,4 ou de 5 GHz. Au moyen d’une borne ou d’un routeur, le Wi-Fi connecte à l’Internet des équipements informatiques et des appareils mobiles. Le terme « Wi-Fi » est une contraction de « Wireless Fidelity », qui se traduit par « fidélité sans fil ». Il existe différentes normes de Wi-Fi, dont le Wi-Fi 4, le Wi-Fi 5 et le Wi-Fi 6.

Wi-Fi 4

Norme Wi-Fi mise au point en 2009 qui a permis l’utilisation du très haut débit et des deux bandes de fréquence 2,4 et 5 GHz. C’est aujourd’hui encore la norme la plus utilisée dans le monde.

Wi-Fi 5

Norme qui a permis d’améliorer sensiblement les débits du Wi-Fi depuis 2013. Elle utilise uniquement la bande de fréquence 5 GHz. Cette norme est peu utilisée, car bien qu’elle offre un débit plus rapide, elle couvre une moins grande zone.

Wi-Fi 6

Norme Wi-Fi mise au point en 2021 qui offre un débit considérablement amélioré par rapport aux normes précédentes. Elle est encore récente et remplace progressivement le Wi-Fi 4 et le Wi-Fi 5. Il s’agit de la norme Wi-Fi employée par les bornes Helix Fi.

Cet article vous a-t-il été utile?