Quels sont les services inclus dans l’Option voyageur 24h?
Tous les forfaits voix et messagerie texte illimités proposent l’Option voyageur 24h. L’option est active pendant une période de 24 heures à partir du moment où vous utilisez un des services de votre forfait en voyage :
Appels
- Les appels effectués dans le pays visité et vers le Canada sont inclus. Exemple : Vous êtes au Mexique et vous appelez au Mexique ou vous êtes en Belgique et vous appelez au Canada. Les frais de ces appels sont inclus dans l’Option voyageur 24h.
- Les appels effectués vers des pays que couvre l’Option voyageur 24h ou vers d’autres destinations ne sont pas inclus et vous seront facturés à l’utilisation, au tarif indiqué sur notre site Web. Exemple : Vous êtes au Portugal et vous appelez en Espagne. Bien que l’Option voyageur 24h International couvre ces deux pays, les appels effectués entre ceux-ci seront facturés à l’utilisation, au tarif indiqué sur notre site Web. Si vous êtes en Italie et que vous appelez à Cuba, l’appel est aussi facturé à l’utilisation, au tarif indiqué sur notre site Web.
Messages texte
- Les messages texte envoyés lorsque vous êtes dans un des pays couverts par l’Option voyageur 24h sont inclus.
- Les messages texte reçus de n’importe quel numéro dans le monde sont inclus.
Données
- Les données téléchargées ou envoyées sont incluses lorsque vous vous trouvez dans l’un des pays couverts par l’Option voyageur 24h, tant que vous respectez l’allocation mensuelle de votre forfait. Attention, l'option ne fonctionne pas lors de vos déplacements en avion ou en bateau.
Bon à savoir
Vous pouvez suivre votre utilisation de la période de 24 heures en cours sur l’Espace client ou l’application Espace client +. Vous y trouverez :
- Un cadran indiquant le temps qu’il reste à la période de 24 heures en cours
- Le service utilisé qui a activé l’Option voyageur 24h et l’heure d’activation
- Le sommaire des journées où l’Option voyageur 24h a été activée (jours et frais)
- Le bouton d’activation ou de désactivation de l’Option voyageur 24h
Comment fonctionne l’Option voyageur 24h?
Toute utilisation des services de votre forfait après une période de 24 heures active à nouveau l’Option voyageur 24h pour une période de 24 heures additionnelle, laquelle entraîne automatiquement une tarification journalière.
Exemple : Si votre premier usage a lieu à 17 h, heure de France, l’Option voyageur 24h activée vous permet d’utiliser les services de votre forfait jusqu’au lendemain à 16 h 59, heure de France. À partir de 17 h, si vous utilisez à nouveau un des services de votre forfait, l’Option voyageur 24h s’activera pour une nouvelle période de 24 heures et vous sera facturée.
N’oubliez pas! Les données en itinérance doivent être activées sur votre appareil mobile pour que l’Option voyageur 24h fonctionne.
Quelle tarification pour l'Option voyageur 24h?
L’Option voyageur 24h prévoit une tarification de 7 $ pour l’Option voyageur 24h États-Unis et 11 $ pour l’Option voyageur 24h International.
Lors de votre séjour, un message texte vous est envoyé lorsque vous arrivez à destination pour vous informer des tarifs d’itinérance dans le pays que vous visitez.
Notez que l’Option voyageur 24h prévoit un maximum de jours facturés par cycle de facturation, variable selon le pays de destination :
- L’Option voyageur 24h États-Unis prévoit un maximum de 10 jours facturés par cycle de facturation, soit un montant maximal de 70 $.
- L’Option voyageur 24h International prévoit un maximum de 20 jours facturés, soit un montant maximal de 220 $.
Après que vous aurez atteint le nombre maximal de jours facturés pour le cycle de facturation en cours, Vidéotron vous offrira la possibilité de continuer à utiliser sans frais les services de votre forfait aux États-Unis et à l’international :
- Vous séjournez 15 jours aux États-Unis et utilisez quotidiennement les services de votre forfait : dix jours vous seront facturés à 7 $ par jour, soit 70 $, pour le cycle de facturation en cours, et ce, même si vous utilisez votre forfait durant les 15 jours.
Cependant, si vous êtes entre deux cycles de facturation, il se pourrait que la totalité des 15 jours vous soit facturée. Si votre cycle de facturation débute le 15 mars, que vous partez aux États-Unis pour 28 jours, du 2 au 30 mars, et que vous utilisez quotidiennement votre appareil mobile, l’Option voyageur 24h vous sera facturée comme suit :
- Sur le cycle de facturation précédent le 15 mars, 10 jours, du 2 au 12 mars (7 $/jour x 10 jours = 70 $), vous seront facturés.
- L’utilisation du forfait sera gratuite les 13 et 14 mars.
- Sur le cycle de facturation commençant le 15 mars, 10 jours, du 15 au 25 mars (7 $/jour x 10 jours = 70 $), vous seront facturés.
- L’utilisation du forfait sera gratuite du 26 au 30 mars.
Bon à savoir
Si l’Option voyageur 24h est activée sur votre forfait, mais que vous n’utilisez pas votre appareil mobile en voyage, cette option ne sera pas facturée durant votre séjour. Veillez à vous assurer que vos données à l’étranger ne sont pas activées pour éviter tout déclenchement d’une période de 24h de l’Option voyageur.
Comment activer ou désactiver l’Option voyageur 24h?
Pour activer ou désactiver l’Option voyageur 24h, il vous suffit d’accéder à la section Gérer l’Option voyageur 24h du service Mobile de l’Espace client sur le Web ou dans la section Voyage de votre application mobile Espace client +. Dès que vous confirmerez l’activation ou la désactivation de l’option, le changement s’effectuera automatiquement. Le changement pourrait toutefois prendre un certain temps à s’afficher dans l’Espace client Web ou mobile.
Notez que l’Option voyageur 24h s’active automatiquement tant que vous ne la désactivez pas dans votre compte. Il n’est donc pas nécessaire de l’activer pour un prochain voyage.
L’utilisation de l’Option voyageur 24h est facturée par ligne. Pour tous les clients Mobilité de Vidéotron après le 15 février 2017 avec un forfait compatible, notez que l’Option voyageur 24h s’active automatiquement pour toutes les lignes du compte. Pour les clients ayant un forfait compatible avant le 15 février 2017, il est nécessaire d’ajouter l’Option voyageur 24h pour chacune des lignes du compte.
Si vous êtes abonné à un forfait incluant les États-Unis, l’Option voyageur 24h ne s’activera pas pour cette destination, puisque votre forfait prévoit déjà une utilisation de vos services. Elle s’activera dès que vous serez dans l’un des pays couverts par l’Option voyageur 24h International.
Attention, dès la désactivation de l’Option voyageur 24h, les services utilisés en itinérance sont immédiatement facturés à l’utilisation, au tarif en vigueur selon le pays visité.
Si avant de désactiver l’Option voyageur 24h vous l’aviez utilisée pour une période de 24 heures, elle vous sera facturée en totalité, en plus des services utilisés en itinérance à la suite de la désactivation de l’Option voyageur 24h.
Exemple : Vous êtes au Mexique et vous utilisez l’Option voyageur 24h depuis trois jours. Une nouvelle période de 24 heures s’activera à 16 h le 4e jour :
- Si vous envoyez votre message texte avant 15 h 59, il sera inclus dans la période de 24 heures en cours. Vous pourriez donc désactiver l’Option voyageur 24h juste après l’envoi de votre message pour ne pas générer une nouvelle période de 24 heures.
- Si vous envoyez votre message texte après 15 h 59, une nouvelle période de 24 heures s’activera. Cependant, si vous choisissez de désactiver l’Option voyageur 24h avant l’envoi de votre message, vous ne serez facturé que pour les trois jours d’utilisation de l’Option, et tout message envoyé après 15 h 59vous sera facturé à l’utilisation, au tarif d’itinérance en vigueur au Mexique.
Que se passe-t-il en cas de surconsommation de l’Option voyageur 24h?
En cas de dépassement de l’allocation de données de votre forfait, des frais de consommation de données excédentaire vous seront facturés au tarif prévu par votre forfait. Nous vous suggérons d’ajouter, tout comme vous le feriez à la maison, des Blocs de données sur demande à partir de l’Espace client ou de l’application mobile Espace client + afin de bénéficier d’un tarif avantageux.
Notez que la surconsommation de données est automatiquement limitée à 100 $ par cycle de facturation lorsque vous utilisez l’Option voyageur 24h International. À l’atteinte de cette limite, l’utilisation de données sera bloquée jusqu’au prochain cycle de facturation. Vous pouvez toutefois retirer cette limite en tout temps sur l’Espace client dans la section Gérer les limites de consommation de données mobile ou dans l’application mobile Espace client +, à la section Limite de consommation voyage.
FAQ
Si vous prenez ou effectuez un appel, envoyez un message texte ou utilisez vos données dans une même période de 24 heures aux États-Unis et dans un autre pays que couvre l’Option voyageur 24h International, des frais journaliers vous seront facturés pour chaque option, soit 7 $ pour l’Option voyageur 24h États-Unis et 11 $ pour l’Option voyageur 24h International, totalisant 18 $.
Si vous prenez ou effectuez un appel, envoyez un message texte ou utilisez vos données au cours d’une même période de 24 heures dans plus d’un pays que couvre l’Option voyageur 24h International, des frais journaliers de 11 $ ne vous seront facturés qu’une seule fois.
Exemple : Vous partez de la France et vous vous rendez en Italie en passant par l’Allemagne. Comme l’Option voyageur 24h International couvre tous ces pays, seuls des frais de 11 $ vous seront facturés pour la période de 24 heures.